ISR

20 septembre 2005

ISR : L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est une façon de se demander ce qui est fait de l’argent que nous plaçons. En d’autres termes, l’ISR, c’est faire fructifier son argent tout en agissant de façon socialement et écologiquement responsable. D’un instrument de boycott (contre des secteurs comme l’alcool, l’armement, l’énergie nucléaire, les pays non démocratiques, la manipulation génétique ou toute forme de menace environnementale…), l’ISR est aujourd’hui un moyen de tendre vers un développement durable de notre société.. Il englobe donc tant l’investissement dans des entreprises commerciales classiques, respectueuses de critères sociaux et environnementaux, mais dont l’objet essentiel est la recherche de profit, que l’investissement dans des entreprises à finalité sociale dont l’essence même est la responsabilité sociale (RSE). En 2004, ce ne sont pas moins de 70 produits ISR qui étaient disponibles sur le marché belge, totalisant un encours de plus de 2 milliards d’euros. Ce qui hier était une niche, un placement refuge, est en train de prendre de plus en plus d’ampleur.

Pour en savoir plus, le Réseau Finacement Alternatif (pdf) distingue 4 grandes formes d’ISR et répertorie tous les produits financiers éthiques et/ou solidaires disponibles sur le marché belge .

Un commentaire sur “ISR”

  1. charles dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’investisseurs, souhaitants réaliser des investissements socialements et écologiquements responsables.
    J’ouvre en région Parisienne, un magasin unique en europe : 3000m2 de bio, d’équitable….bref que du durable.
    Auriez vous des pistes en Belgique.

    Cordialement

Laisser une réponse