Agenda 21 (Action 21)

18 juillet 2006

Programme d’action de développement durable pour le 21ème siècle. L’Agenda 21 (ou Action 21), fut rédigé lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. C’est une sorte de guide, de plan mondial adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio (plus de 170) et qui les engage à agir tant au niveau international que national, régional et local. Le but de l’Agenda 21 est donc que les gouvernements, les entreprises, les organisations sociales et toute une série d’autres acteurs oeuvrent de manière concrète pour parvenir à un équilibre entre protection de l’environnement et croissance économique, tout en luttant contre la pauvreté et les inégalités.

L’Agenda 21 est composé de 4 sections (1/ social et économique ; 2/ conservation et préservation des ressources ; 3/ participation des grands groupes ; 4/ mise en œuvre de moyens) et de 40 chapitres, parmi lesquels la modification des modes de consommation, la protection et la promotion de la santé, la lutte contre le déboisement, la préservation de la biodiversité biologique, le renforcement du rôle des population autochtones ou encore la promotion de l’éducation.

Lien vers le texte de l’Agenda 21.

Un commentaire sur “Agenda 21 (Action 21)”

  1. [...] Rio, 1992. La Belgique s’engage, au même titre que quelque 170 autres pays, à œuvrer concrètement pour parvenir à un équilibre entre protection de l’environnement et croissance économique, tout en luttant contre la pauvreté et les inégalités. Ce programme d’action de développement durable pour le 21è siècle, mieux connu sous le nom d’ « Agenda 21 », invite à agir tant aux niveaux international et national, que dans la sphère locale. [...]

Laisser une réponse