« Consomme.com » entre en scèneReportages

16 novembre 2006

Essai théâtral et collectif, « Consomme.com » titille la société de consommation, humour grinçant à l’appui. Du théâtre-action sans prétention, qui a le mérite d’éveiller les consciences, à l’heure où la consommation poussée à l’excès semble confortablement installée dans les mœurs.

L’idée a germé au retour d’un chantier au Burkina Faso. Marie, Manu et d’autres jeunes ramènent dans leurs bagages l’ambitieux projet d’agir en Belgique. Leur arme ? Le théâtre-action, « un théâtre engagé qui a pour objectif d’amener la réflexion sur une approche sociétale », explique Marie. Après un projet sur le thème de la différence, l’envie de se pencher sur la consommation prend de l’ampleur. « On voulait aborder des thèmes qui touchent nos sociétés, ici dans le Nord », poursuit la jeune femme. « On est conscient qu’on est en plein dans la consommation. J’avais aussi envie de faire bouger les choses dans ma propre vie. Moi aussi j’ai un gsm, je fume des clopes… Dans un sens, faire des projets nous permet d’apaiser notre révolte. On a envie de réveiller les gens. »

Au noyau dur de départ sont rapidement venus se greffer une série d’autres motivés, bouche-à-oreille aidant. Aujourd’hui, ils sont une quinzaine, pour la plupart âgés de 24 à 30 ans. Si leurs origines et parcours sont sensiblement différents, ils partagent au moins deux points communs: l’attrait pour le théâtre et l’envie de dénoncer les aberrations de la société de consommation. Manu souligne : « Ce projet prend son sens dans le fait que c’est une initiative citoyenne et bénévole. »

De la vie intime des légumes au dédale du super marché

La démarche de théâtralisation a débuté par une séance d’improvisation. Une manière d’étaler spontanément les idées qui gravitent autour de la consommation. Une importante phase de décantation a permis de mettre en exergue certains thèmes. L’écriture a ensuite pris son envol et « Consomme.com » a vu le jour. Une création collective donc, sous l’œil avisé de Françoise Walot, pour la mise en scène. L’asbl Respire, prônant une consommation raisonnable et responsable et œuvrant pour libérer l’espace public de la publicité commerciale, soutient le projet. La Fondation pour les Générations Futures a quant à elle récompensé « Consomme.com » dans le cadre de son appel à initiatives « Pas à pas vers un développement soutenable ».

Pour toucher son public (les écoles, essentiellement), la petite troupe de théâtre amateur a opté pour la variation de styles. Le spectacle s’ouvre sur un temps de prières remaniées au goût du jour : « Au nom du pèze, du fric et du saint crédit. Amen ». S’enchaînent ensuite toute une série de scénettes empreintes d’humour, de la vie intime des légumes, aux restaurants qui portent une attention toute particulière à leurs « patients ». Sourire, malaise, incompréhension,…Des sentiments disparates se bousculent. Une impression surtout marquée dans la scène du « Dédale », où une femme à la recherche d’un pain perd la tête en se faisant happer de toutes parts par les rayons d’un grand magasin. Un moment qui reflète bien les mots de Marie, partagés quelques minutes auparavant : « Tout le monde a des contradictions en lui. Tout le monde est tiraillé ».

Inspirées de réels échanges entre la troupe de théâtre et des personnes publiques (Jean-Jacques Jespers, Anne Morelli…), des interviews viennent également rythmer le spectacle. Ces interviews, menées par le présentateur de l’émission « Soyons heureux, consommons mieux », agissent comme un panel de points de vue supplémentaires s’exprimant sur la société de consommation.

Sous forme de « Savez-vous que ? », quelques données plus scientifiques, tant porteuses d’espoir que de désarroi, sonnent la fin du spectacle. Comme Marie tient à le souligner : « Notre but n’est pas d’être moralisateur, ni de dire « il faut faire ça mais pas ça » ». Et Manu d’enchérir : « On veut toucher les gens en tant qu’individus et susciter chez chacun la réflexion, le questionnement. » Pour accompagner la démarche, un dossier pédagogique figure d’ailleurs à l’ordre du jour.

Céline Teret

Pour en savoir plus :

  • Personne contact pour « Consomme.com »: Marie Felix 0485/756 166 ou 02/524 04 70
  • Site de l’asbl Respire
  • Quelques dates déjà programmées :
    - les 17 (écoles) et 18 (grand public) novembre 2006 à 12h25 dans le cadre du Forum pour l’Action Sociale et Humanitaire – Caves de Cureghem, rue Ropsy Chaudron 24 à 1070 Bruxelles
    - le 24 novembre 2006 à l’asbl Viaduc – rue du Viaduc 133 à 1050 Bruxelles
    - le 3 février 2007 à 18h30 à la Maison communale de Woluwé St-Lambert

3 commentaires sur “« Consomme.com » entre en scène”

  1. Céline dit :

    Pour toute demande d’infos concernant ce spectacle et les prochaines représentations, nous vous conseillons de vous adresser directement à la troupe, en contactant Marie Felix 0485/756 166 ou 02/524 04 70.

    L’équipe de Monde qui bouge

  2. Saintes Isabelle dit :

    Programmation du spectacle à partir de février 07. Urgent. Merci

  3. Pourriez-vous m’envoyer l’agenda de cette troupe théâtrale pour janvier-février-mars-avril-mai 2007
    merci