Le Village et l’artivismeFocusReportages

19 août 2010

Le Village

Le Village, ce sont des Rencontres Informelles de Théâtre de Rue et d’Artivisme, des groupes d’activistes et des compagnies de théâtre de rue et de simples citoyens, qui investissent chaque année la ville de Lille comme un immense terrain de jeu, avec le but de la secouer…

Le Village est-il un acte de résistance ? Oui, sûrement, mais de résistance à quoi ?

D’une manière générale, disons NON à l’apathie et à la privatisation des espaces publics et à tout ce que cela peut engendrer. Mais la spécificité d’une manifestation comme le Village, c’est qu’elle se définit de par les gens et les actions qui la font vivre. Sa pré-détermination est suffisamment porteuse pour en faire un concept relativement mouvant.

Plus que dans ses thématiques, c’est dans ses modes d’actions que Le Village trouve sa raison d’être. Considérant la rue et les espaces publics (ou même privés accueillant du public) comme les derniers bastions d’une prise de parole libre et RÉELLEMENT partagée, nous nous réunissons à l’instinct, plus que sur un cahier des charges à respecter, pour réinvestir ces lieux, les réenchanter, les repolitiser, les retourner.

Nous pensons que tout cela doit se faire dans la joie et la bonne humeur plutôt que dans la revendication pure et dure et la confrontation. Même si nous ne nous plaçons pas contre ces modes d’action, les nôtres visent plus à l’ouverture d’espaces de possibilités, la création de brèches spontanées et éphémères dans laquelle tout un chacun peut choisir de s’engouffrer… ou pas.

C’est aussi l’occasion de faire un état des lieux des « forces vives » en présence sur le champ de bataille, de créer des liens et des passerelles, de mettre certaines actions en valeur, quand nous passons tout le reste de l’année à œuvrer chacun dans nos
petits coins.

Cette année, nous avons choisi de focaliser nos actions sur les deux espaces qui drainent le plus de public sur une ville comme Lille : les centres commerciaux et les transports en commun. Porte de Douai, gare Lille Flandres, Euralille, rue de Béthune et Grand’place furent nos cibles privilégiées. La manifestation a gagné cette année en cohérence et en puissance, avec la mise en place d’un mediacenter.

Grégory Cinus, Les Tambours Battants
Article publié dans Le 23, le journal d’expression des associations du réseau MRES – Maison Régionale et de l’Environnement des Solidarités (n°200, été 2010)

En savoir plus :
Le Village : www.radiovillage.org

Echange d’articles dans le cadre du projet EnviroDoc
interregiv.jpglogo-ue-couleur.jpg
Union européenne: Fonds européen de développement régional

Un commentaire sur “Le Village et l’artivisme”

  1. [...] Lire aussi sur Mondequibouge.be, l’article « Le Village et l’artivisme » [...]