Mondialisation : gagnants et perdants

11 septembre 2012

Crise alimentaire, crise environnementale, crise financière… Le modèle de développement dominant à l’échelle de la planète n’en finit pas de montrer ses limites. La généralisation des logiques productivistes et des politiques économiques libérales a creusé les écarts entre « gagnants » et « perdants » de la mondialisation. Ce livre rend compte en profondeur du phénomène, de ses principaux acteurs et des réactions qu’il génère.

Comment les paradis fiscaux fabriquent-ils les enfers sociaux ? Les émeutes de la faim et la lutte pour la souveraineté alimentaire font-elles trembler l’agro-industrie d’exportation ? Quels sont les causes et les effets de la « bidonvillisation » du Sud ? Qui pâtit et qui profite de la déforestation des régions tropicales ? Comment les mouvements d’enfants travailleurs se mobilisent-ils pour leur droit à un « travail digne » ? En quoi le tourisme, premier poste du commerce international, est-il un révélateur criant des disparités mondiales ? A quels intérêts géopolitiques renvoient les coalitions à l’oeuvre entre pays émergents ? « Un autre monde » est-il en gestation au sein des mouvements sociaux protestataires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ?

« Mondialisation : gagnants et perdants », L. Delcourt, B. Duterme, A. Leroy, F. Polet, éd. Couleur livres et CETRI, 2009. 17€

Le commentaires sont fermés.