Moment d’agir ! Un appel de la jeunesse

18 février 2013

Démocratie nouvelle, diversité des territoires et mondialisation vertueuse : ce recueil pensé et rédigé par un collectif de jeunes permet de se faire une idée des pistes d’alternatives que propose la nouvelle génération.

« Moment d’agir ! Un appel de la jeunesse » est un ouvrage rédigé par un groupe de jeunes, dans le cadre de l’Appel de la jeunesse, une association française crée pour faire connaître les liens entre santé et environnement.

Au travers de cet ouvrage résolument optimiste, ces jeunes motivés font le point sur des mesures qu’ils aimeraient voir adoptées au niveau européen et ce, dans les années à venir.

Démocratie au quotidien, autonomie des territoires (y compris « autonomie alimentaire », à l’image de la Ruche qui dit Oui [1]), mondialisation plus humaine et pour tous : au travers de ces trois idées fortes, ils étayent leur propos en les appuyant sur des chiffres et des exemples documentés. Au fil des pages, une série d’encadrés proposent également un autre niveau de lecture et met en évidence des focus informatifs.

Ce livre d’une centaine de pages est facile à lire et fournit une bonne base de discussion pour les enseignants qui souhaiteraient lancer un débat critique et engagé en classe.

(Delphine Denoiseux)

* Préface de Jean-Marie Pelt et illustrations d’Adrien Rérat


[1] Concept de commerce « locavore » en France qui s’inscrit dans un principe de circuit court.

 

Martin Rieussec, « Moment d’agir ! Un appel de la la jeunesse« , Jouvence Éditions, 2012

Laisser une réponse