Viande : pistes d’informations et outils pédagogiquesFocus

6 août 2013

Quelques idées d’outils informatifs et pédagogique pour aborder le thème de la production et de la consommation de viande avec des jeunes et des adultes.

Sur Mondequibouge.be, l’article « Moins de steak dans nos assiettes ? » qui fait le point sur les conséquences environnementales et sociales de l’augmentation des produits animaliers dans les assiettes des pays occidentaux et propose des pistes d’action.

Compte rendu de l’atelier (n°6) « La viande en question… » lors des 12èmes Rencontres de l’éducation à l’environnement, qui a confronté la Filière Viande Bovine Wallonne à l’asbl Education Environnement.


LoveMEATender
Ce documentaire belge va à la rencontre des réalités qui se cachent sous notre steak. Il nous plonge dans l’univers de l’élevage et de la consommation de viande et dresse un constat alarmant sur les conséquences de cette surconsommation sur l’environnement, la santé et le bien-être animal. Il existe également un dossier d’accompagnement pédagogique du film.
Lire l’article consacré au documentaire sur Mondequibouge.be

Le colloque « Faut-il manger moins de viande ? », du 22 octobre 2011, à Namur. Et la publication qui en est issue : 10 bonnes raisons de manger moins de viande

A voir, le documentaire « We feed the world » (disponible en prêt à La Médiathèque), avec notamment la séquence consacrée à la filière d’élevage industriel de poulets en Autriche

La rubrique « Limiter viandes et poissons » du site de Bruxelles Environnement.

Quelques ouvrages :
- « Bidoche : l’industrie de la viande menace le monde »
- « No Steak »
- « Faut-il être végétarien pour la santé et la planète ? »
- « Le marché de la faim » (lié au film « We feed the world »)
- « Faut-il manger des animaux ? »
- « Nous sommes ce que nous mangeons »
- « Apologie du carnivore » (pour avoir un autre point de vue, pas si éloigné du discours des végétariens…)
- « Confessions d’une mangeuse de viande »
- « Poulet : victime emblématique de la mondialisation agro-industrielle »
- « La mer engloutie : le poisson dans nos assiettes aura-t-il la peau de la planète ? »
- « Il est bon mon poisson »

Côté pédagogique :
- Le dossier d’accompagnement pédagogique du documentaire LoveMEATender (lire encadré) propose des pistes pédagogiques, des outils pédagogiques, des adresses utiles… sur différentes thématiques liées à la viande. Utile pour les enseignants, animateurs, éducateurs qui souhaitent aborder la question avec des jeunes (à partir de 10 ans) ou des adultes.
- Le site Jeudi Veggie propose des conseils plus ciblés pour introduire la journée sans viande dans les établissements scolaires (ou dans les mouvements de jeunesse), avec notamment un plan par étape.
- L’association Protection mondiale des animaux de la ferme propose quelques outils pédagogiques.
- Les courts films d’animation « The Meatrix » (disponibles aussi en français) pour sensibiliser avec humour aux dérives des fermes industrielles d’élevage. Une exploitation pédagogique avec des jeunes pourrait être intéressante, par exemple, dans le cadre d’un cours d’anglais.
Autour du thème de la surpêche, pointons également :
- Le n°71 du magazine Symbioses, dossier « Mer et littoral ». Avec dans ce numéro un truc pratique : « Quel poisson dans nos assiettes ? »
- « Le grand poisson » (album pour les 6-8 ans)
- « D’où vient le poisson pané ? » (album documentaire pour les 5-12 ans)
- « Le poisson dans nos assiettes » (dossier pédagogique avec les 12-14 ans – téléchargeable)

En matière de protection des animaux :
- La Protection mondiale des animaux de ferme, qui œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).
- L’association L214 qui propose des campagnes ciblant des pratiques nocives pour les animaux et représentatives des problèmes généraux posés par la production de viande. Cette association édite également Viande.info, un site regorgeant d’informations sur les enjeux liés à la viande et au poisson.

Côté cuisine :
- Sur le site Jeudi Veggie, de nombreuses recettes délicieuses, originales, faciles, pour tous les goûts.
- Les recettes proposées lors des 12èmes Rencontres de l’Education à l’environnement : légumineuses et tartinades, galettes et croquettes, etc.
- Dans le journal des Femmes, un dossier « Bien se nourrir sans viande ni poisson » avec des recettes végétariennes.
- Les éditions La Plage publient de nombreux ouvrages liés à la cuisine bio et végétarienne.

Réseau IDée

Illu : Moxy dans LoveMeaTender

Laisser une réponse