Bioptimiste, mon épicerie bio !

24 septembre 2013

« Vous aimez le bio ? Vous faites occasionnellement ou régulièrement vos achats dans un épicerie bio ? Ce livre est pour vous. » Voilà qui est dit ! Un petit livre pratique qui propose de l’info sur le bio : en quoi c’est bon pour la santé ? Et pour l’environnement ? Pourquoi privilégier du bio local plutôt que de l’importé de loin ? Quelles sont les valeurs du bio ? etc.

Particularité de cet ouvrage, outre la consommation et la production bio, il met surtout l’accent sur la distribution des produits issus de l’agriculture biologique, se positionnant clairement en faveur des épiceries bio et fustigeant, arguments à l’appui, les grandes surfaces vendeuses de bio. Entre les lignes, on découvre le métier et les préoccupations des épicièr-e-s bio, grâce à des bribes de témoignages venant ponctuer les différents chapitres. Ces 15 témoignages sont liégeois, mais, si ce n’est la partie historique de l’ouvrage davantage axée sur l’évolution du bio à Liège, ce livre est tout à fait exploitable au-delà des frontières de cette ville !

En fin d’ouvrage, quelques courtes fiches apportent de l’info concrète sur des produits qu’on croise dans un magasin bio mais dont on ne sait pas toujours ce que cela signifie : produits non raffinés, céréales complètes, huiles vierges de première pression à froid, etc.

Dommage que la question du coût soit très peu abordée, car elle est souvent décriée par les non adeptes du bio…

A noter que pour chaque livre vendu, 1€ est versé à l’ONG Le Monde selon les femmes pour soutenir le projet de maraichères bio au Sénégal, Enda Pronat.

« Bioptimiste, mon épicerie bio ! », Claudine Drion & Gérard Pirotton, Altamira, 2013.

Laisser une réponse