Au cœur du CréahmReportages

26 mars 2014

Depuis plus de trente ans, le Créahm (Créativité et Handicap Mental) utilise la création artistique comme moyen d’intégration et d’émancipation de la personne handicapée mentale. Pour cela, un plan d’action : faire en sorte que ces créations soient visibles par le plus grand nombre !

Le Créahm est né en 1979 à l’initiative d’un peintre, Luc Boulangé. Il s’était rendu compte que beaucoup de personnes handicapées mentales disposaient de capacités artistiques. En développant ces capacités d’une part, et en montrant leurs créations d’autre part, il favorisait l’intégration des personnes handicapées et la reconnaissance de leurs talents artistiques. Pour que cette reconnaissance soit réelle, il était indispensable d’ouvrir de véritables espaces de création pour ces personnes et de mettre à leur disposition un matériel et un accompagnement professionnels.

Un centre de jour

Plus de trente ans après sa naissance, non seulement ces dispositifs existent toujours, mais ils se portent bien ! En tant que « Service d’Accueil en Journée pour Adultes » (S.A.J.A), le Créahm accueille quotidiennement seize personnes handicapées mentales dans ses ateliers de création, qu’il s’agisse des ateliers d’arts plastiques (peinture, gravure, sculpture…) ou de la scène (danse, théâtre, musique et cirque). Ces ateliers sont encadrés par des animateurs, eux-mêmes des professionnels dans leur domaine de prédilection. Leur rôle est d’accompagner les artistes dans leurs choix et de leur apprendre les techniques en lien avec les différentes matières. C’est également dans ces ateliers que naissent les créations qui sont régulièrement montrées au public.

Être reconnu par le grand public

Au Créahm, cette démarche d’ouverture est une nécessité. L’objectif artistique ne peut être atteint que lorsque les créations sont montrées au grand public. Sorties de leur atelier, ces œuvres prennent alors tout leur sens, permettant à l’artiste d’être reconnu comme tel. Dans ce cadre, le Créahm met sur pied différents rendez-vous résolument tournés vers le grand public. « Les mercredis de l’impro » restent un moment fort apprécié des artistes du Créahm. Un mercredi par mois, en soirée, la scène leur est ouverte. Ils proposent au public une série d’improvisations dans le domaine de la danse, du théâtre, de la musique ou encore du cirque. En fonction du thème choisi, les spectateurs peuvent même être invités à monter sur scène, favorisant ainsi la rencontre entre le public et les artistes. Autre rendez-vous mensuel, « les lundis au quai » sont destinés aux publics des institutions spécialisées pour les personnes handicapées mentales adultes et les services d’actions sociales. « Les matinées du Créahm », quant à elles, proposent un programme annuel de spectacles et de visites destinés principalement au public scolaire et associatif. Une fois encore, l’objectif est de faire découvrir les œuvres réalisées et de favoriser la rencontre entre les artistes, les animateurs et le public. Enfin, « Les rencontres internationales du Créahm » constituent un moment fort dans la vie de l’association. Cette biennale permet véritablement aux artistes de donner une autre dimension à leur travail. La dernière édition s’est déroulée en février dernier à Liège, au Manège de la Caserne Fonck et a vu la participation de compagnies issues de Hongrie, du Portugal, de France et du Québec.

Indéniablement, l’organisation de ces évènements permet au Créahm de diffuser les créations de ses artistes et de favoriser leur visibilité et leur reconnaissance. Cependant, ce travail de diffusion ne s’arrête pas là. Le Créahm recherche toujours des organisateurs, des centres culturels par exemple, prêts à programmer ses spectacles ou à exposer les œuvres de ses artistes. Chaque fois qu’ils ont la possibilité de partager avec le public les fruits de leur travail, ce n’est pas seulement le talent artistique des personnes handicapées mentales qui est mis à l’honneur, mais également des stéréotypes qui tombent.

Daniel D’Ambrosio, chargé d’éducation permanente au sein du groupe Terre
Article publié dans le journal Terre n°141 (été 2013), édité par le groupe Terre

En savoir plus:

Créahm Région Wallonne a.s.b.l
• Ateliers (arts plastiques, cirque, danse, musique, théâtre)
• CJCL : Centre de Jour Créahm Liège
• Espace Créahm : salle de spectacle
Quai Saint-Léonard, 6, 4000 Liège – Belgique
Tél. : +32(0)4/227.23.28
Tél. : +32(0)4/227.01.55
Fax : +32(0)4/227.75.12
info@creahm.be – cjcl@creahm.be
www.creahm.be

« Les mercredis de l’impro »
Les troisièmes mercredis du mois, sauf juillet et août
20h – entrée libre
Info : 071/64.10.61

Le commentaires sont fermés.