Oxjam, musique locale, impact globalGestes pratiques

13 mai 2014

Les musiciens du coin et les amateurs de musique s’y retrouvent. Le principe : make music, raise money, change lives ou encore joue de la musique, collecte des fonds, change des vies.

Oxjam est apparu en 2006 dans le but de créer une communauté de mélomanes au sein du Royaume Uni. Une communauté rassemblée autour d’un objectif : collecter des fonds pour combattre la pauvreté et la souffrance à travers le monde. Depuis peu, Oxfam Italie a créé son propre Oxjam « Musique pour le changement ».

Des centaines de concerts

A côté d’un festival annuel, des centaines de concerts locaux et d’événements musicaux sont organisés. En Irlande et au Royaume Uni, Oxjam connait son apogée en octobre, mais en pratique, comme en Italie, des concerts ont lieu toute l’année. Ils sont organisés par des personnes qui connaissent bien la scène musicale locale et la portent dans leur cœur.

Des artistes, chanteurs, groupes et DJ en tous genres ont donc l’occasion de mettre leur talent au service d’Oxfam et de le montrer sur le podium. Cela motive les amateurs de musique à organiser eux aussi leur propre événement. Oxfam Irlande a d’ailleurs un nom pour ça : DIY Music Festival ou « Festival à faire soi-même ».

La diversité est l’un des atouts d’Oxjam. Cela va des multivenue takeover events, où toute une ville ou tout un village vibrent pour une nuit au rythme des musiciens, au concert privé, en passant par un simple « bœuf » sur un trottoir.

Pour les artistes locaux, cela peut être un coup de pouce pour leur carrière. Oxjam en est consciente et met d’ailleurs en place un concours. Au Royaume Uni, les artistes se disputent ainsi le prix du « Groupe Oxfam de l’Année ». En Italie, le prix est un concert à Londres ou un mini book de photos d’Alessio Pizzicannela, photographe qui a déjà immortalisé les plus grands artistes italiens.

Des Belges aux platines

A côté des nombreux artistes locaux, des célébrités comme Jarvis Cocker, Fatboy Slim, Damon Albarn et bien d’autres se joignent à la fête. Les frères Dewaele, le duo belge de DJ’s des 2manydj’s était d’ailleurs à l’affiche du concert de lancement en 2013 à Londres. Pour l’occasion, ils ont utilisé des platines qu’ils ont trouvées dans les rayons d’un magasin Oxfam.

Mais Oxjam conserve avant tout un aspect local, avec ses milliers de volontaires qui rassemblent leurs voisins autour de la musique. Ils organisent leur propre événement en faveur d’Oxfam afin d’aider à éradiquer la pauvreté.

Depuis 2006, plus d’un million de personnes ont assisté, rien qu’au Royaume Uni, aux événements Oxjam. Plus de 3.500 concerts y ont été organisés et plus de 2 millions de livres ont été collectés pour Oxfam.

Quand on dit que la musique adoucit les mœurs…

Mieke Vandenbussche
Article paru dans le magazine d’Oxfam-Solidarité Globo (n°45 – mars 2014)

Photo : © Tineke D’haese/Oxfam-Solidarité

En savoir plus :

Le commentaires sont fermés.