Textile : cessons de creuser le gouffre des inégalités

7 août 2018

Ce rapport rappelle toutes les inégalités qui gangrènent la filière de la confection des vêtements : salaires de misère et conditions de travail insoutenables pour les ouvriers de la confection, profits considérables pour les marques occidentales, pollution d’eau douce pour la teinture, sans compter le dumping pratiqué par la Chine et les Etats Unis sur la culture du coton…

Puis il met en lumière toutes les pistes pour construire des filières plus équitables : actions politiques et citoyennes (AchACT), alternatives de consommation grâce aux labels ou aux réseaux de seconde main, alternatives de production (comme l’entreprise indienne Mila).

Pour se plonger dans le monde du textile, ce dossier propose à la fois des articles de fond, une infographie, un reportage photo et une BD reportage. Ces différents modes d’expression réunis en un seul document permettent de faire le tour de la question, des aspects les plus sombres aux alternatives possibles, chez nous (magasins de seconde main, labels…) et ailleurs (filières équitables, bio, éthiques…). Un outil d’information et de sensibilisation pour adultes. Certains passages (infographie, BD…) peuvent aussi servir comme support d’animation avec des jeunes à partir de 15 ans.

« Textile : cessons de creuser le gouffre des inégalités », dossier Un autre monde est possible, Oxfam Magasins du monde, septembre 2017. Gratuit et téléchargeable

Laisser une réponse