La une

Manage, à petits pasReportages

28 mai 2018 | Aucun commentaire »

A l’Institut Sainte-Thérèse de Manage, école technique et professionnelle, l’année est rythmée par des ateliers du changement et autres actions en faveur de l’environnement. S’y impliquent élèves et enseignant.e.s volontaires, le plus souvent en dehors des heures de cours, plus rarement au sein même des cours. Dès la prochaine rentrée, s’ouvrira là une toute nouvelle section de technicien.ne.s en environnement. Découverte.

suite »


Participer, dans l’actionReportages

22 mai 2018 | Aucun commentaire »

Depuis plus de 10 ans, l’association GoodPlanet Belgium développe des projets visant à la participation et à la citoyenneté des jeunes. Une participation ancrée dans l’action.

suite »


La Voix des Sans-Papiers, une occupation politique, sociale et militanteClés pour comprendreReportages

14 mai 2018 | Aucun commentaire »

Le collectif de la Voix des Sans-Papiers a fait beaucoup parler de lui cet été. Deux mois après que ses membres ont obtenu la réquisition d’un bâtiment privé par les autorités communales d’Etterbeek, ces mêmes autorités les en délogent. C’est la septième fois qu’ils·elles se font expulser en moins d’un an. Entretien avec Modou, porte-parole de la Voix des Sans-Papiers.

suite »


Revenus et richesse : le grand écartClés pour comprendre

30 avril 2018 | Aucun commentaire »

Les 10% des Belges les plus riches détiennent 44% des richesses. Et parmi eux, le 1% des plus riches possède autant que la moitié des Belges. Pourtant, la Belgique est considérée au niveau international comme peu inégalitaire en termes de revenus. Paradoxal ? Pas du tout. Car il faut faire la différence entre les revenus et la richesse. Et c’est là que le bât blesse.

suite »


Au pays des lobbiesClés pour comprendreReportages

18 avril 2018 | Aucun commentaire »

Influences discrètes, conflits d’intérêts de certains décideurs, comités d’experts sous influence, passerelles dorées de « recasement » public/privé… Les mécanismes qui sont à l’œuvre dans les prises de décisions politiques européennes ne sont pas toujours – c’est un euphémisme – d’une clarté évidente. Pas de quoi s’étonner, dès lors, si certaines décisions semblent régulièrement étonnantes, voire aberrantes dans les domaines tels que les OGM, pesticides, produits chimiques, sécurité alimentaire, etc.

suite »


Ma santé et celle des autres, un combat communReportages

6 avril 2018 | Aucun commentaire »

Parmi les plus bas revenus, une personne sur trois repousse un traitement médical faute d’argent. Une médecine de première ligne, en pluridisciplinarité, qui serait « gratuite » pour le patient et donc accessible à tous, pour une meilleure prévention et donc des économies pour la Sécurité sociale… Une utopie ? Non, cela existe déjà…

suite »


Visite du FabLab.iMALReportages

26 mars 2018 | 1 commentaire »

FabLab, contraction de l’anglais fabrication laboratory. Ces espaces de rencontre et de création collective ont le vent en poupe. Ouverts à toutes et tous, les FabLab mettent à disposition des machines et outils, pour fabriquer toutes sortes d’objets. Visite du FabLab.iMal, premier du genre à Bruxelles.

suite »


Sciences… Fiction ?Clés pour comprendreReportages

13 mars 2018 | Aucun commentaire »

Chaque année, le Printemps des Sciences met à l’honneur la culture scientifique et technique à Bruxelles et en Wallonie. Une semaine d’activités pour petits et grands afin de mettre en lumière la place centrale qu’occupent les sciences dans notre société. L’édition 2018 se tiendra du 19 au 25 mars et aura pour thème : « Fiction ? » Un sujet déclinable à souhait.

suite »


Genre et enseignement : « La première chose à faire, c’est de montrer qu’il y a un problème »Clés pour comprendreReportages

6 mars 2018 | Aucun commentaire »

Nadine Plateau préside la Commission Enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique. Elle évoque les mécanismes, souvent inconscients, qui génèrent des inégalités entre les filles et les garçons à l’école. Et plaide pour une présence des questions de genre dans la formation des enseignant·e·s.

suite »


FLE, FLM, FLS, FLSco… Du français et rien que du français !Clés pour comprendre

12 février 2018 | Aucun commentaire »

Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané… Tâchons d’y voir plus clair !

suite »