Terre à terre

28 mars 2006

terre à terreTerre à terre est l’émission radio de France culture qui parle de tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions allant vers un développement durable. Elle donne aussi des clés pour comprendre les grands enjeux environnementaux et humains. Vous pouvez l’écouter en ligne ou via leur podcast.

Constat : En quelques années, les questions d’environnement sont arrivées sur le devant de la scène. On est désormais bien au-delà de la simple « défense de la nature ». L’air, l’eau sont touchés ; les secteurs agricole et industriel, la politique, le commerce, la recherche, les relations internationales sont concernés, secoués par des crises qui vont en s’amplifiant.
La prise de conscience ne s’est pas faite sans douleur. Annonces catastrophistes des uns, dénis volontairement aveugles des autres, on a pu se sentir dépassés, incapables de faire la part des choses, en manque d’informations fiables, manipulés.

Projet : Faire le lien entre les informations qu’on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l’opinion ; être à l’affût des initiatives locales, qu’elles émanent de particuliers, d’associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l’étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique… ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.
Durée : 55mn

Pour l’écouter ou vous abonner à leur podcast: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/index.php

Laisser une réponse