Taladal: L’avenir de la planète est au bout de la fourchette

23 mai 2006

« Taladal », c’est une exposition, accompagnée d’un guide de l’animateur et d’un dossier pédagogique, permettant de rentrer dans le monde des comportements alimentaires. L’occasion pour les classes du secondaire de découvrir que l’avenir de la planète passe aussi par leur assiette.

Les comportements alimentaires déclinés sous l’angle de la citoyenneté, tel est le fil conducteur de l’exposition « Taladal : L’avenir de la planète est au bout de la fourchette ». Une exposition ludique, qui va de pair avec un guide de l’animateur et un dossier pédagogique destiné aux enseignants du secondaire. Le thème de l’alimentation y est exploité en quatre axes : la production, la distribution, la conservation et la consommation. Le tout rythmé la présence des mascottes Violette et Paprika.

Le guide de l’animateur propose 10 animations, simples et efficaces, à réaliser au cours de la visite de l’exposition ou ailleurs. Parmi ces fiches d’animation : « La pyramide alimentaire ou comment manger équilibré ? », « Miss Brindille a-t-elle toujours existé ? », ou encore « Les Belges seraient-ils tous les mangeurs de frites ? ».

Quant au dossier pédagogique, après un détail des quatre axes production-distribution-conservation-consommation et un petit retour sur l’histoire de l’alimentation, il propose des animations (pour la plupart les mêmes que celles du guide) à réaliser dans l’exposition ou en classe. L’occasion de susciter une réflexion qui démarre dans l’assiette de chacun et peut agir sur la Terre entière.

Pour plus d’infos sur l’exposition, le guide de l’animateur et le dossier pédagogique : www.taladal.be

2 commentaires sur “Taladal: L’avenir de la planète est au bout de la fourchette”

  1. Gérard dit :

    Bonjour,
    Impossible de télécharger le dossier pédagogique…

    Je suis professeur de sciences et d’éducation à la technologie au Sacré Coeur de Mons.
    Dans le but d’embellir ma classe, auriez-vous des posters illustrant vos actions?
    D’avance je vous remercie,
    Gérard Nathalie

  2. Céline dit :

    Bonjour,
    En effet, il semblerait que ce site ne soit plus accessible… Nous vous conseillons de directement contacter l’auteur et diffuseur de cet outil. Coordonnées disponibles ici: http://www.picardie-laique.be/index.php/contact
    Si vous cherchez d’autres outils, n’hésitez pas à prendre contact avec le Réseau IDée: http://www.reseau-idee.be/ – 02 286 95 70
    Qui dispose aussi d’un moteur de recherche d’outils pédagogiques: http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/
    Bonne recherche!

Laisser une réponse