Tourisme responsable

24 août 2006

Voyager de manière responsable, en respectant la population locale, sa culture et son environnement.

Si tous les types de tourisme responsable ont clairement des valeurs communes, chacun à sa particularité. Pour y voir plus clair…
Le tourisme durable désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces.
Le tourisme solidaire a pour finalité d’amener le touriste à une forme de solidarité concrète avec les populations visitées.
L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.
Le tourisme équitable s’inspire des principes du commerce équitable. Il insiste plus particulièrement sur la participation des communautés d’accueil, sur les prises de décisions démocratiques, sur des modes de production respectueux de l’environnement et sur une juste rémunération des prestations locales.

Source : www.eveil-tourisme-responsable.org

Laisser une réponse