Notre avenir à tous

10 février 2007

Notre avenir à tousAutrement appelé rapport Brundtland, « Notre avenir à tous » est le document de référence dans la théorie du développement durable. Présenté en 1987, il est directement le fruit de la « Commission mondiale sur l’environnement et le développement », avec à sa tête Gro Harlem Brundtland, alors Premier Ministre de la Norvège.

Disponible sous forme d’ouvrage, ce rapport propose entre autres la définition du développement durable la plus communément utilisée, à savoir « un développement qui répond aux besoin de la génération actuelle sans compromettre le bien être des générations à venir ». Ce rapport traite de tous les enjeux essentiels du développement durable (en faisant cependant l’impasse sur les enjeux du transport) et a pour vocation de tirer la sonnette d’alarme quant à l’évolution du monde actuel.

L’introduction, rédigée par Gro Harlem Bruntland, expose les différents objectifs confiés à la « Commission mondiale sur l’environnement et le développement » qu’elle présidait fin des années 80. Elle pose les bases de la réflexion autour du développement durable. Ensuite sont traités dans trois parties, les préoccupations communes, les problèmes communs et les efforts communs.

Un ouvrage essentiel qui reste encore 20 ans plus tard plus que jamais d’actualité.

«Notre avenir à tous, la commission mondiale sur l’environnement et le développement », éd. Lambda, 432 p., 2005, 25€

Laisser une réponse