Rapport planète vivante 2008

1 décembre 2008

Le Rapport planète vivante 2008, de WWFTous les deux ans, le WWF étudie l’état de santé de la planète. Dans cette édition de 2008, le « Rapport planète vivante » présente les faits par des données et tableaux : les ressources de la planète diminuent fortement suite à la consommation intensive des hommes, plus des trois quarts de la population mondiale vit dans des pays qui sont débiteurs écologiques, c’est-à-dire que la biocapacité de ces pays ne peut satisfaire la consommation nationale…
Le rapport pointe, pour la première fois, l’impact de notre consommation des ressources d’eau de la Terre et notre vulnérabilité à la pénurie d’eau dans de nombreux endroits.

Le WWF tire la sonnette d’alarme : au début des années 2030, nous aurons besoin de deux planètes pour satisfaire la demande en biens et services de l’humanité. De ce fait, il faut inverser cette tendance. Et, c’est possible : les solutions sont disponibles dès aujourd’hui. D’ailleurs, à côté des données et tableaux, le WWF identifie les domaines-clés où transformer nos modes de vie et nos économies afin de les placer dans une trajectoire plus durable.

Ce rapport est certes alarmiste, mais il reflète la réalité. Il implique une prise de conscience et des changements de comportements de la part des citoyens de la planète, surtout au Nord, afin de changer la donne !

« Rapport planète vivante 2008 », rédigé par WWF. Gratuit. Version téléchargeable sur le site du WWF. Plus d’infos : www.wwf.fr

Laisser une réponse