La société de consommation face aux défis écologiques

9 janvier 2012

Au travers de quatre grands axes d’étude, ce dossier de la revue « Problèmes politiques et sociaux » aborde cette épineuse question de la société de consommation face aux défis écologiques.

Du tourisme ou des transports « durables » au commerce équitable, de l’attention portée à notre « empreinte écologique » à la décroissance, peut-on adopter des comportements différents ? Processus qui épuise des ressources naturelles existant en quantités limitées, la consommation doit en effet être envisagée dans une optique de durabilité pour permettre d’augmenter la richesse, sans menacer la planète et sans condamner pour autant la consommation d’une planète en pleine expansion démographique.

Concilier écologie et développement des sociétés, telle est l’orientation majeure des politiques de développement durable engagées au niveau mondial depuis les années 1990. En France, le Grenelle de l’environnement a défini des stratégies et des mesures concernant, entre autres, la consommation, qui se sont concrétisées dans la loi dite « Grenelle 1″ votée en novembre 2004.

Ce dossier fait le tour de cette question au travers de quatre grands axes d’étude :
1. Évolutions de la consommation dans un contexte de dégradation de l’environnement
– Un essor sans précédent de la consommation
– Des impacts écologiques préoccupants
2. Approches conceptuelles et critiques
– Croissance et écologie : des impératifs contradictoires ?
– Quel rôle peuvent jouer les consommateurs ?
3. Les leviers de mise en œuvre d’une consommation durable
– Applications sectorielles
– Stratégies d’entreprise
4. Jalons politiques
– Des stratégies internationales
– Les orientations récentes de la politique nationale

« La société de consommation face aux défis écologiques », E. Zaccaï et I. Haynes, revue Problèmes politiques et sociaux n°954/novembre 2008, éd. La documentation française. 9,90€

Laisser une réponse