Plus près, plus sain, plus juste

8 mai 2013

« Plus près, plus sain, plus juste », encore une campagne visant à rabâcher les oreilles des consommateurs lors de leurs achats? Certes, les thèmes abordés sont connus. Mais, primo : rien ne vaut une petite piqûre de rappel. Secundo : cette campagne vaut le détour!

AVSF défend l’agroécologie paysanne comme solution indispensable pour répondre aux défis alimentaire, environnemental, climatique, sanitaire, ainsi que d’emploi en milieu rural. « L’agroécologie, explique AVSF, est une agriculture qui utilise et respecte les cycles naturels : fertilité naturelle des sols, cycle de l’eau. Elle protège la vie des sols et la biodiversité : elle associe différentes espèces cultivées dans un même champ, et utilise des engrais naturels pour fertiliser la terre. Par des circuits d’échanges courts, elle rapproche les consommateurs des paysans. »

Proposée par l’association française Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), la campagne « Plus près, plus sain, plus juste » vise à promouvoir une agriculture et une consommation responsables. D’accord, les enjeux abordés semblent de l’ordre du déjà vu : consommer des produits locaux, sains et produits dans le respect des producteurs du Sud et d’ici. Mais cette campagne a ce « je ne sais quoi » qui attire. Les mots sont simples et directs, le graphisme est parlant, faisant référence à notre quotidien (des étiquettes, on en croise tous les jours!). Elle a aussi la particularité de brosser toute une série de sous thématiques liées à la consommation et à la production d’aliments et de textiles, mettant en question des enjeux tels que le bien-être animal, la santé (antibiotiques, pesticides, OGM…), le commerce équitable, etc.

Elle s’adresse aux consommateurs. Mais pourquoi ne pas envisager, enseignants et animateurs, de l’utiliser comme support pédagogique, en prémisse d’une animation, d’un débat, d’un cours en lien avec ces grands enjeux.

Découvrez cette première campagne d’AVSF sur
www.plus-pres-plus-sain-plus-juste.org

Avec aussi une animation bien fichue pour mieux comprendre ce qu’est l’agroécologie (lire aussi encadré) et un quiz « Quel conso-citoyen êtes-vous ? ».

Céline Teret

Laisser une réponse