Bientôt la rentrée…Gestes pratiques

27 août 2013

Selon une étude de la Ligue des familles sur les frais scolaires, un enfant en primaire coûte en moyenne 121 euros par an et un élève de secondaire coûte de 254 à 500 euros par an. Il s’agit ici des coûts uniquement pour les fournitures scolaires! Interrogé par la RTBF, le directeur général de la Ligue des Familles, Patrick Binot, explique que la plupart de ces frais sont illégaux : « On est très loin de l’école gratuite. Ces coûts peuvent empêcher certains parents de profiter de toutes les facilités de l’école ».
Source: Le Soir, 13/08/2013

Et qui dit rentrée, dit achat de matériel scolaire. Le rituel des listes à rallonge, la tournée des magasins, avec une note salée à la clé : en moyenne 120 euros en primaire et 380 euros pour le secondaire… Pas si « gratuite » que ça l’école! Voici quelques astuces pour alléger la facture, tout en optant pour des fournitures plus durables.
  • Pour réduire les frais de l’école et penser ces acquisitions de manière plus solidaire et durable, La Ligue des familles propose des idées d’actions originales à la portée de tous les parents. Comme créer un Groupement d’achat de parents à l’école, afin d’obtenir des prix intéressants auprès d’un fournisseur. Ou élargir la formule des bourses de la Ligue des familles aux fournitures scolaires (cartables, pantoufles de gym, livres…). Ou encore, organiser une brocante ou un troc dans l’école de votre enfant. Alors, faites le plein d’idées pour la rentrée sur www.laligue.be/Public/ecolepourtous Vous trouverez aussi sur ce site la liste des fournisseurs de matériel écologique et une fiche conseil sur le cartable écologique. Il est aussi possible de soutenir les revendications proposées par la Ligue des famille.
  • Parmi les bons conseils du cartable « vert », il y a bien entendu le réflexe récup’ (récupérer les fournitures de l’année précédente, acheter en seconde main…). Mais que faire face à la moue déconfite de vos enfants et ados qui craignent d’être catalogués ringards par leurs copains d’école? Mais customisez, pardi! Découpez, collez… sur les fardes et cahiers de l’année passée. Ou fabriquez vous-mêmes différents objets. Découvrez plein de recettes originales sur le site de la Foire aux Savoir-Faire : une trousse en flacon, une gomme 100% récup’, faire soi-même sa colle, ou encore – plus original mais… plus lourd – le cyber-classeur indestructible ! Pour réaliser ces objets et bien d’autres (cahier, cartable…), échanger des idées folles et originales, la Foire au Savoir-Faire donne rendez-vous à tout qui veut le samedi 7 septembre de 14 à 18h pour une Foire de rentrée dans son local avenue du Trône, 95 à 1150 Bruxelles.
  • Les Magasins du monde Oxfam proposent une gamme de fournitures scolaires « équitables » pour la rentrée. Classeurs, crayons, plumiers… réalisés par des partenaires du Sud selon les règles du commerce équitable. Ces produits favorisent l’emploi des matériaux naturels, des formes contemporaines et une fabrication traditionnelle.

Céline Teret

Le commentaires sont fermés.