La révolte des moutons

6 août 2013

Ouvrage proposant un tour d’horizon analytique des formes « engagées » de consommation dans une société où l’acte d’achat est de plus en plus réfléchi… en tout cas par une partie de la population.

« Après des années de contestation de la société de consommation, de plus en plus d’individus mettent en place des stratégies de contournement, d’autoproduction et donnent du sens à leur acte d’achat. Voici venu le temps des consommacteurs ou comment consommer devient un acte militant. Quand les décroissants naissent aux Etats-Unis dans les années 1980, ils ne sont qu’une poignée. Si dès les années 1990, on prend conscience que consommer peut devenir un acte citoyen, il faut attendre la réelle prise de conscience écologique des années 2000 pour voir se multiplier des stratégies de contournement.
Forte de 25 ans d’observation de la consommation en France, Pascale Hébel croit beaucoup à ces nouveaux comportements d’usages plutôt que de possession : pourquoi garder dans son garage une voiture qu’on utilise seulement pendant les vacances alors qu’il est devenu si simple à Paris de s’en passer ? Qu’il soit militant, écolo, stratège, connecté à des réseaux sociaux, ou joueur, le consommateur d’aujourd’hui n’est plus un simple porte-monnaie ! Il dépend des expériences qui contribuent à donner du sens et de l’émotion à l’existence.
Pascale Hébel prône cette réconciliation entre le salarié, le consommateur et le citoyen qui ne peut que conduire à une amélioration du bien-être de l’individu. A l’heure d’une crise financière mettant en cause le capitalisme, le phénomène peut aussi réconcilier les citoyens avec le monde des entreprises : ‘Je suis certaine que l’émergence de cette prise de pouvoir par le consommateur modifiera la société dans les années à venir ‘. »

L’auteure tente de montrer l’évolution des habitudes de consommation et de mettre en avant les nouvelles formes de consommation (engagée, connectée, communautaire…). Pas vraiment de pistes concrètes si ce n’est quelques exemples (AMAP, ressourceries, SEL…), mais plutôt une analyse des tendances et un tour d’horizon des réflexes de consommation dans la société actuelle. Dommage que la ligne directrice de cet ouvrage, au contenu décousu, ne soit pas très claire. On ne voit pas trop où l’auteure veut en venir…

« La révolte des moutons – Les consommateurs au pouvoir », Pascale Hébel, éd. Autrement, coll. Haut et Fort, 2013. 12 €

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