Consommer autrement

3 décembre 2014

Au fil des pages de ce hors-série Consommer autrement, on (re)découvre cette thématique sous un angle parfois nouveau. Composé de nombreux articles, ce dossier se lit facilement et avec intérêt.

Consommer autrement est plus que jamais une nécessité… et une difficulté. Les produits responsables sont souvent plus chers, les labels prolifèrent et les entreprises font du greenwashing. Les citoyens ont toutefois de plus en plus de leviers d’action : les marques sont toujours plus attentives à leur image ; la sensibilité à la consommation responsable croît, comme le montrent les chiffres d’affaires du bio et de l’équitable, multipliés par quatre en dix ans ; et la crise économique est une occasion inespérée de repenser nos modes de vie dans le sens de la sobriété et du lien social. Prendre le temps de s’informer est aujourd’hui indispensable pour se repérer dans l’univers de la consommation citoyenne. Consommer autrement est un hors-série poche pour toutes celles et tous ceux qui, animés d’un souci de justice social et environnementale, veulent aussi faire mieux avec moins.

Qu’ils sont bien fichus et pertinents ces hors-série d’Alternatives Economiques ! On y trouve des articles clairs de quelques pages, abordant une belle palette de sujets, avec des sensibilités différentes. Après un chapitre scannant le profil du consommateur d’aujourd’hui et proposant une radiographie de la consommation actuelle des Français (rappelons que l’éditeur est français, donc les données qui y figurent sont la plupart du temps relative à la France), le dossier se penche sur 4 grandes thématiques : l’alimentation ; le textile et la cosmétique ; l’habitat ; la mobilité.
En 100 pages, ils ne font peut-être pas le tour de la question (qui y arriverait ? il y a tellement à dire sur ce vaste sujet), mais en offre un bel aperçu, avec des angles parfois peu exploités (exemple parmi d’autres : « La consommation collaborative est-elle citoyenne ? » ou encore « Les pratiques écolo renvoient-elles les femmes à la maison ? ») et qu’on aime à (re)découvrir. Un dossier qui se laisse lire, d’une traite ou de manière décousue, fonction des envies et des affinités.

Consommer autrement, éd. Alternatives économiques (Poche), hors-série poche n°68, mai 2014. 9,50€

Laisser une réponse