L’Intelligence Collective – Co-créons en conscience le monde de demain

3 décembre 2014

Un ouvrage sur l’intelligence collective, écrit en intelligence collective ! Il fournit des pistes théoriques et pratiques aux organismes et collectifs qui souhaitent construire une vision ou des projets sur base des idées de tous.

On en entend de plus en plus parler, notamment dans les milieux professionnels où foisonnent les réunions en tout genre. Alors, avant de rentrer dans le vif de cet ouvrage, histoire de mieux savoir de quoi on parle, voici la définition de l’intelligence collective proposée par les auteurs du livre éponyme : « L’intelligence coopérative (ou collective) est la fertilisation croisée de multiples intelligences d’un groupe, où chacun manifeste la volonté de contribuer et de coopérer équitablement au service du vivant. Pour accompagner son émergence, des postures et des processus de facilitation permettent d’ouvrir et d’entretenir cet espace du ‘‘vivre ensemble autrement’’ où sont cultivées la confiance, l’authenticité, l’énergie créative, les interrelations et les interdépendances. L’intelligence coopérative donne corps à des projets durables où se mêlent innovation relationnelle et résultats soutenables. »

Bon, à première vue, ça paraît peu concret, voire planant. Pourtant, l’intelligence collective s’accompagne de techniques et d’outils, bien concrets eux, qui permettent de faire émerger, puis converger les avis et idées de chacun, parfois de manière plus sereine qu’à l’accoutumée. Ces outils proposent de donner la parole à toutes et tous, et pas uniquement aux dirigeants. Un réel processus qui vaut la peine d’être expérimenté.

L’ouvrage, maintenant. Il a donc été pensé, conçu et rédigé par 7 auteurs*, la plupart « facilitateurs » de processus d’intelligence collective (IC). Une première partie fait surtout état de la théorie liée à l’IC (ses racines, le lien avec le vivant, l’évolution des représentations vers la coopération, rendre l’humanité durable…). Ensuite, vient la seconde partie, pratique, qui propose des explications beaucoup plus concrètes sur les apports des techniques de l’IC. Cette partie est ponctuée d’exemples vécus au sein de différents types d’organismes (associations, ONG, entreprises, écoles, collectifs…), ainsi que d’explications au sujet d’outils d’IC (sociocratie, forum ouvert, élaboration collective de vision…). Bien qu’éclairantes, ces explications ne suffisent pas pour que la technique ou l’outil soit directement appliqué sur le terrain, l’ouvrage à la main. Mieux vaut l’avoir vécu avec un « facilitateur », voire (mieux encore) y être formé. Mais cet ouvrage donne une belle vision d’ensemble de ce que peut être l’intelligence collective et ses multiples possibilités d’application concrètes sur le terrain. Et permet de voir les choses autrement… Inspirant.

*une psychosociologue, facilit’actrice, spécialiste des mutations (Christine Marsan), un ingénieur biochimiste, qui a modélisé en tant que Responsable Process & Développement le lien entre IC et capacité d’innovation (Jérôme Lavens), une facilitatrice et consultante (Marine Simon), un juriste devenu facilitateur et coach (Thomas Emmanuel Gérard), une designer et ingénieur de coopération (Sybille Saint Girons), un géographe spécialiste du changement et des peuples « racines » (Éric Julien) et un biologiste, naturaliste, spécialiste du biomimétisme (Gauthier Chapelle).

L’Intelligence Collective, Co-créons en conscience le monde de demain, Christine Marsan, Marine Simon, Jérôme Lavens, Gauthier Chapelle, Sybille Saint Girons, Thomas Emmanuel Gérard, Éric Julien, éd. Yves Michel, coll. Société civile, 2014. 25€

3 commentaires sur “L’Intelligence Collective – Co-créons en conscience le monde de demain”

  1. [...] » Source : L’Intelligence Collective, collectif d’auteurs, éd. Yves Michel, 2014. Voir résumé et avis sur cet ouvrage ici (3) le C-Paje a annoncé une mise en ligne des actes dans le courant du mois de décembre sur [...]

  2. [...] L’Intelligence Collective, Co-créons en conscience le monde de demain, Christine Marsan, Marine Simon, Jérôme Lavens, Gauthier Chapelle, Sybille Saint Girons, Thomas Emmanuel Gérard, Éric Julien, éd. Yves Michel, coll. Société civile, 2014. [...]

  3. [...] >> Autre ouvrage à ce sujet : L’Intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain [...]

Laisser une réponse