Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes

25 juillet 2017

Le journal de l’alpha n°192 aborde les pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes au travers d’écrits d’acteurs de terrain. Impro, découverte du quartier, atelier d’écriture, intelligences citoyennes… Différentes expériences, menées en divers lieux et avec des publics variés, y sont présentées, analysées et mises en perspective. Un échantillon inspirant pour se lancer ou renforcer des démarches citoyennes et émancipatrices, empruntes d’éducation populaire.

Ce numéro du Journal de l’Alpha fait suite à l’Université de printemps de Lire et Ecrire qui s’est tenue en avril 2013.
Présentation : « Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d’échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l’énonciation à la coconstruction de compétences et à l’action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s’approprier des chemins d’émancipation.
Ces Universités s’inscrivent dans un rapport dynamique nécessaire à un enrichissement mutuel. Aussi, dans ce numéro consacré à leur 10e édition, qui a eu lieu au printemps 2013, a été privilégiée l’alternance d’articles présentant un apport théorique ou méthodologique spécifique et d’articles de réflexion ou de mise en pratique de ces mêmes apports. À chacun de choisir sa porte d’entrée… les deux fonctionnent ! » (source : Lire et Ecrire)

Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes, Journal de l’Alpha n°192, Lire et Ecrire, 1er trimestre 2014. 10 € ou téléchargeable sur www.lire-et-ecrire.be

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