Pour une économie non-violente

3 août 2017

Le numéro 118 de SaluTerre se penche sur le thème de l’économie non-violente, qui brosse la situation actuelle de notre système économique capitaliste et met en évidence les alternatives possibles. Construit autour du REV (Résistance, Expérimentation, Vision) de Patrick Viveret, ce dossier propose une belle palette d’articles, abordant des thèmes comme la désobéissance civile (et son histoire), la décroissance, l’écoféminisme, les communs, l’agroécologie, ou encore des manières de repenser le travail. Ce numéro propose surtout des articles, mais aussi d’autres formes d’expression : BD, conte, ligne du temps, photos, illustrations… Et un graphisme général de type magazine, qui donne bien envie de se plonger dans la lecture de ce numéro!

« Penser globalement, agir localement » est un slogan qui caractérise les Amis de la Terre depuis leur création. Cette revue est une nouvelle illustration de ce besoin de disposer d’une analyse globale du monde dans lequel nous vivons afin d’en comprendre les grands enjeux et de définir des pistes douces ou radicales de changements à tous les niveaux d’engagement : individuel, collectif, sociétal.

Les Amis de la Terre reviennent sur l’origine de ce numéro : « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris à bras le corps cet énorme morceau qu’est devenu notre système économique capitaliste qui a envahi presque tous les coins de la planète et presque toutes les dimensions de notre vie : tout s’achète et tout se vend. La redéfinition, l’année passée, de nos trois grands axes de travail pour les années à venir a ramené sur le devant de la scène notre besoin de redéfinir notre rapport au système économique à travers l’axe « Pour une économie non-violente ». Et comment mieux entamer nos réflexions et nos actions qu’à partir d’une revue qui brosse la situation actuelle de notre économie en n’oubliant pas de mettre en évidence les alternatives enthousiasmantes à cette Méga- machine. Si cette transition vers une société soutenable et juste peut parfois nous sembler lente et laborieuse, les Amis de la Terre souhaitent, par cette revue, en faire partager l’urgence et l’heureuse nécessité ! »

Pour une économie non-violente, SaluTerre n°118, Les Amis de la Terre, décembre 2016. Téléchargeable ou sur commande (6 € + port). Infos : www.amisdelaterre.be

Laisser une réponse