Un jardin naturelGestes pratiques

29 septembre 2005

jardin1_02.jpgSi vous êtes de ceux qui aiment admirer la nature autour de leur maison, sachez qu’il existe, au Pays de Herve, un jardin naturel fleurit de mai à octobre…

Il s’agit de celui de Georges Bertrand, amoureux de la nature, surtout si elle est sauvage et spontanée. « Au tout début, j’avais simplement un potager, je voulais produire de manière saine, ce qui signifie avoir des alliés qui protègent vos légumes des prédateurs… » Il s’agit par exemple des mésanges, des grenouilles ou des hérissons qui permettent par leur activité quotidienne de ne pas utiliser des produits phytosanitaires. jardin2_01.jpg« Si vous décidez de mettre quelques plantes dans votre jardin, vous aurez des pucerons. Pour éviter qu’ils détruisent vos fleurs et sans apporter de pesticides, on peut introduire des larves de coccinelle qui les dévorent. L’équilibre biologique est donc conservé. » Côté portefeuille, pas besoin pour Georges d’acheter ses coccinelles, il suffit de les accueillir : « J’ai essayé que la nature soit assez agréable pour qu’elles aient envie de rester ». C’est donc ainsi que le côté sauvage du jardin est né. « Il faut bien se rendre compte qu’introduire une plante, c’est accepter la vie qui va avec ! » Et la vie, il n’y a rien de plus beau : « C’est magnifique de voir une mésange qui se pose sur la tête d’un de mes enfants, ou de découvrir qu’un hérisson hiverne à deux pas de ma porte d’entrée ! »

De chez nous et d’ailleurs

jardin3_01.jpgPour développer ce côté sauvage, Georges a commencé à regarder son jardin avec un autre œil « Je me suis dit que je pouvais le rendre plus agréable. Devant la façade sud de ma maison, j’avais de l’herbe qui roussissait sous les rayons du soleil. J’ai donc décidé d’enlever cette pelouse affreuse et de mettre de la terre noire pour y faire pousser des plantes sauvages… Aujourd’hui, c’est magnifique !». Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…Son terrain se compose de multiples plantes : celles de la région, des types sauvages, des coups de cœur ou des espèces rares «Les plantes doivent avant tout apporter du plaisir, je n’hésiterais pas à planter une belle espèce, même si elle n’est pas du Pays de Herve. Ce qui est marrant, c’est que je plante aussi des fleurs que l’on trouve au bord de l’autoroute et que personne ne remarque en passant en voiture. Lorsque je la mets en évidence au pied de mon escalier, les gens s’exclament qu’ils n’ont jamais vu cette ravissante espèce… »

jardin4Se créer un jardin comme celui-là demande avant tout de l’observation : «Regardez chez vous ce que vous pourriez améliorer et choisissez la solution la plus simple possible. Pas besoin d’aller chez l’horticulteur acheter du terreau ou de l’engrais, les plantes sauvages adorent les conditions défavorables, voire extrêmes ! Il suffit juste d’enlever ce qui ne vous plait pas et de rajouter un peu de terre noire pour y planter les semences. Ensuite, laissez la nature faire son œuvre. » Cependant, il est parfois utile de rajouter du calcaire, car les plantes sauvages en raffolent. Plus besoin non plus de s’occuper des mauvaises herbes, terme que Georges n’utilise même plus : «Au début, je les enlevais de mes plates-bandes comme tout le monde. De nos jours, je n’y touche plus car elles peuvent être utiles ! » Si vous possédez un petit terrain, cela ne vous posera pas de problèmes, il faudra juste être attentif à ce que certaines plantes ne monopolisent pas les autres. «L’esprit humain a toujours tendance à vouloir gérer la nature. De mon côté, j’essaie d’intervenir un minimum, car j’aime ce côté spontané de la nature, les espèces poussent là où on les attend le moins. Je les laisse se trouver un équilibre naturel. Bien sûr, je vérifie si je ne dois pas les redresser, leur mettre un tuteur ou les couper après un violent coup de vent. Et évidemment, je ne passe pas un jour sans profiter de mon jardin ! ».

Si vous souhaitez découvrir quelques idées pour votre jardin, Georges Bertrand ouvre les portes de son espace le 26/06 de 9h30 à 12h, Voie des Aubépines, 16. 4651 Battice (Herve). Pas besoin de réserver, prévoyez 3 euros pour l’entrée. Et si vous préférez acheter des graines, contactez les Amis de la Terre au 081/40.14.78, Place de la Vingeanne, 5100 Dave.

Le commentaires sont fermés.