« L’éducation au développement doit être un vecteur de transformation sociale »

10 juillet 2006

On a testé pour vous…
La formation « Méthodes et techniques d’éducation au développement »

ITECO, le centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, propose un programme de formations bien fourni et accessible à un public large. Plongeons au coeur de la formation « Méthodes et techniques d’éducation au développement ».

Les choses étant ainsi,
Si, pour vous, les explications des dieux ne suffisent pas
Pour comprendre les choses de ce monde,
Vous pouvez tenter de les découvrir par vous-mêmes.

Proverbe indien tiré du conte « Les aveugles et l’éléphant »

« Pour éduquer au développement, il faut une utopie de société ». Avec ces quelques mots d’Adélie Miguel Sierra, formatrice ITECO, l’atmosphère prend place auprès des participants. Ils sont issus de partout. Du monde de l’animation, du volontariat, de l’enseignement. Et ils ont tous, en effet, un rêve, bien assis au creux de leur cœur, qui aspire à plus de réalité. Celui de rendre le monde plus juste. C’est pour ça qu’ils se sont déplacés. Parce que, expérimenté ou non, chacun d’entre eux cherche à confronter ses connaissances, ses pratiques, ses visions de l’éducation au développement à celles des autres afin de découvrir des clefs plus efficaces de sensibilisation.

Mais la formation Méthodes et Techniques d’éducation au développement n’a pas cette prétention. Personne ici n’a des solutions toutes faites. La place est à l’imagination, à la découverte, au partage. Ici, on ne reste donc pas confortablement assis sur sa chaise à boire du petit-lait. Chacun est amené à puiser dans ses énergies créatrices. Chaque participant devient co-responsable de sa formation.

Bien sûr ITECO s’attachera à donner quelques concepts théoriques, bien sûr elle offrira ses méthodes privilégiées et quelques-unes de ses techniques. Mais si quelqu’un avait le pouvoir de conscientiser la terre entière, il y a longtemps que cela se saurait. Il faut donc prendre ces deux jours de formation comme une opportunité unique de se remettre en question, de comprendre ses propres processus d’animation, de goûter aux stratégies des autres et d’apprendre à construire une nouvelle démarche plus révélatrice de notre vision idéologique de l’éducation. Un menu déjà bien complet pour le temps imparti et qui ne devrait pas manquer d’en convaincre plus d’un.

Pour en savoir plus:
Infos et agenda des formations disponibles sur le site d’ITECO.

Pages: 1 2

Un commentaire sur “« L’éducation au développement doit être un vecteur de transformation sociale »”

  1. Benoit dit :

    ITECO, excellent !
    Splendide !