Développement durable et solidarité internationale

25 octobre 2006

biblio-dd_solidarite.jpgCe livret, judicieusement construit, aborde le développement durable et la solidarité internationale sous des angles multiples. Il passe en revue différents enjeux et acteurs du développement durable et propose des méthodologies pratiques pour passer à l’action. L’accent est également mis sur l’égalité hommes-femmes.

Dans ses premières pages, le livret « Développement durable et solidarité internationale » revient sur la notion de développement durable et sur son histoire, sans omettre de passer en revue différentes représentations et une série de définitions complémentaires. Sont ensuite abordés les grands défis du développement durable, de la lutte contre la pauvreté à diversité culturelle, en passant par l’éducation, la santé ou encore le climat, l’eau, l’énergie…

Les acteurs du développement durable (institutions publiques, femmes, ONG, syndicats, entreprises, paysan-ne-s, jeunes, etc.) figurent dans la seconde partie du livret. Un intéressant chapitre est consacré à la sensibilisation et à l’éducation à la solidarité internationale, à l’environnement et au développement durable.

Les principes et critères de développement durable appliqués aux actions de solidarité internationale, ainsi que la question des indicateurs de développement durable composent la partie sur les méthodologies. On y aborde donc les notions d’appropriation de la démarche, de gouvernance démocratique, de cohérence et synergies… et les critères de participation, environnementaux, sociaux, économiques, culturels et de genre.

Exclusivement composé de texte (et de quelques schémas), ce livret est conçu pour être consulté par « éclairages ». Au fil des pages, il est ponctué d’encadrés de couleur représentant différentes rubriques complémentaires : « Bonnes pratiques », « Enjeux », « Propositions » (d’acteurs de la société civile) et « Genre » (intégrer le genre en vue de l’égalité entre hommes et femmes). A ces rubriques s’ajoutent également ça et là des pistes pour « Agir ».

Destiné aux associations, milieux éducatifs, collectivités locales, syndicats, institutions et pouvoirs publics, ce livret peut également être utile pour tous celles et ceux qui désirent étayer leurs connaissances en la matière et qui sont à la recherche de méthodologies et de pistes d’action.

« Développement durable et solidarité internationale : Enjeux, bonnes pratiques, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord », Yveline Nicolas, association Adéquations, éd. Haut Conseil de la Coopération Internationale (www.hcci.gouv.fr), 136 p., juin 2006

Le commentaires sont fermés.