Objecteurs de croissance

5 mars 2008

objecteurs-croissanceCet ouvrage collectif dresse un état des lieux sur ce qu’est la décroissance et sur sa relation avec les principes de simplicité volontaire. Selon ses auteurs, la voie de la décroissance permettrait d’accéder à une société plus solidaire et plus démocratique.

A l’origine de cette publication, un colloque sur la décroissance organisé en 2007 au Québec. Près de dix experts (parmi lesquels Lucie Sauvé, connue dans le monde de l’Education relative à l’Environnement) se prononcent sur différentes questions, de la déconstruction de certains mythes (développement durable, peur de la rareté) aux stratégies de changement…

Extrait de la présentation du colloque (également dans l’avant-propos de cet ouvrage): « Nous vivons dans un monde en crise : les conséquences environnementales de notre mode de vie, l’écart de plus en plus important entre les riches et les pauvres, le stress et le sentiment de vide provoqués par le tourbillon du productivisme et du consumérisme, la dépolitisation des citoyens. Face à cela, les solutions jusqu’alors proposées ne remettent jamais en cause la croissance économique infinie. Mais cette croissance est-elle possible sur une planète aux limites finies ? Quelles autres avenues pourraient être envisagées afin de permettre une amélioration du bien-être de tous/toutes ? Que penser du concept de décroissance économique ? »

En fin d’ouvrage, le manifeste pour une décroissance conviviale, fruit d’un comité québécois de réflexion sur la décroissance.

« Objecteurs de croissance – Pour sortir de l’impasse : la décroissance », Serge Mongeau et al, éd. Ecosociété, 139 p., 2007, 11€.

Un commentaire sur “Objecteurs de croissance”

  1. taets julien dit :

    je suis l,inventeur d,un generateur d,energie qui ne polue pas grace a une loi naturelle les tests mon permit de mesure le rendement plusqhe interessant Je voudrai l,offrire au gens de partout dans lemonde,sa reglerait une grosse part des problemes dans la monde avec de l,energie presqhe gratuite et l,independance totale energetiqhe pour chaqhun