La mondialisation – Une seule planète, des projets divergents

1 septembre 2008

mondialisationEn 10 ans, les exportations mondiales ont augmenté trois fois plus vite que la production. Dans le même temps, les investissements internationaux ont été multipliés par 10. La mondialisation concerne la vie de tous, même si bien peu ont le sentiment d’avoir une prise sur elle. Elle existe, en réalité, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, mais il est encore difficile aujourd’hui d’en comprendre les rouages. Cet ouvrage apporte au lecteur les clés nécessaires pour aborder clairement une des question les plus polémiques de notre époque, une analyse appuyée par de nombreuses illustrations et cartes.

En 7 chapitres : le panorama actuel ; un phénomène déjà ancien ; les enjeux économiques (les entreprises, les délocalisations) ; les enjeux sociaux (la concurrence salariale, les inégalités); les débats (libéralisme et puissance publique) ; rapport de force et coopérations (Etats, multinationales, OMC) ; et les perspectives en termes de développement durable.

Cette collection de petits ouvrages agréables à lire propose une analyse pertinente, dans une mise en page claire et efficace (illustrations, cartes).

« La mondialisation – Une seule planète, des projets divergents », B. Guillochon, éd. Petite encyclopédie Larousse, 128 p., 2008, 9,90€.

Le commentaires sont fermés.