Flash sur des jeunes citoyens actifs !Reportages

27 novembre 2008

L'équipe " Flash 2008 "7 jeunes sur 10 se disent prêts à s’impliquer dans un projet citoyen. Mais, comment passer de la parole à l’action ? Où se renseigner ? Au Forum d’action sociale et humanitaire, « Flash 2008 », qui s’est installé pendant une semaine sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles. Des expositions, pièces de théâtre, projections, témoignages…

Depuis deux ans, une équipe de jeunes bénévoles encadrée par des professionnels réuni sous le nom de « Trans-Mission » s’échinent à préparer la 7e édition du Flash, le Forum d’action sociale et humanitaire. Leur but : sensibiliser et outiller les élèves de la fin du secondaire à la réalisation d’un projet en Belgique ou ailleurs. Pour ce faire, le Flash propose aux élèves de devenir, le temps d’un parcours, un citoyen du monde en participant à un grand jeu de rôles.

De la sensibilisation à la réflexion

D’emblée, les élèves sont mis à contribution. Vêtus de t-shirts de couleurs rouge, orange, jaune, bleu et vert, ils se rendent aux espaces consacrés aux différentes thématiques: le sport, la culture, l’environnement, les droits de l’homme, la solidarité et la santé.
A l’espace « Environnement », deux membres de l’association « The Green Challenge », qui promeut le développement durable, accueillent les élèves habillés de vert. Très vite, une invitation est lancée à un élève de grimper sur le « Vélo Green Shake ». A chaque coup de pédales, celui-ci produit du milk-shake. Une manière ludique de faire prendre conscience aux élèves que les alternatives au système de consommation traditionnel existent. Après une brève rétrospective de l’association, est présenté leur « Green-in-pack », un package visant à réduire l’impact écologique des camps scout ou autres événements de ce genre. Il comprend des fiches-conseils en terme de transport, d’énergie, de consommation, des déchets, de l’hygiène et de construction. S’éveille alors une réflexion sur les modes de consommation des élèves.

Après ces mises en situation, voici les constats. Quelques mots sur la condition de vie des personnes vivant dans les pays pauvres, les impacts du changement climatique et l’eau. Sont exposés des photos, en noir et blanc, prises par des photographes comme Welkenraedtois John Weber qui exprime sa vision de l’Inde, de la Chine et du Kenya, et de Filippo Podestà qui dévoile la réalité sénégalaise. Cantonnés souvent à leur quotidien, les élèves peuvent ainsi se rendre compte de réalités à l’autre bout du monde.

Des conférences-débats et des pièces de théâtre action figurent également au programme. A partir d’objets futiles (lunette de WC, sac-poubelle, papier de toilette…), un comédien raconte différentes histoires. Il dénonce la surconsommation, la malbouffe, le problème des déchets, l’importance de l’environnement, la stupidité de la guerre…
Ensuite, vient le moment du témoignage. Des jeunes actifs font part de leurs expériences. C’est le cas notamment d’un étudiant à Louvain-la-Neuve, âgé de 19 ans. Cet été, dans une école du Colorado qui accueillait des jeunes en difficulté, il avait pour mission d’entretenir les petites cabanes et de couper les arbres. Un petit coup de main qui s’est avéré être une expérience très enrichissante sur le plan humain et personnel… Mais, qui a un coût environnemental. Inutile d’aller si loin pour concrétiser ce type de projets : c’est réalisable en Belgique francophone en collaboration avec des associations bruxelloises et wallonnes !

Le passage à l’action

Le parcours se clôture par le village associatif qui réunit plus de 70 associations et ONG. Les Restos du cœur, Médecins sans frontières, SOS Villages d’enfants, mais aussi Tableau blanc, Architectes de l’Urgence, Dynamo International… Le village associatif
Pour informer les élèves et peut-être leur permettre de trouver un projet dans lequel ils pourront s’investir. A la sortie du parcours, le jeune reçoit un certificat de « Citoyen actif » et des idées plein la tête.

Pour ceux qui n’ont pu se rendre au Forum d’action sociale et humanitaire et qui veulent s’engager dans un projet citoyen, l’asbl Trans-Mission propose sur le site « Klash » (Kit pour l’action sociale et humanitaire) des outils pratiques et des formations. Tout jeune a également l’opportunité via le « Plash » (Portail pour l’action sociale et humanitaire) d’entrer en relation avec des personnes ou organisations agissant au quotidien pour un monde meilleur.

Ludivine Beumier

Photos : Trans-Mission asbl

En savoir plus :

  • Site dédié au Forum d’action sociale et humanitaire, Flash 2008
  • Site de l’asbl Trans-Mission, qui est à l’initiative du Forum. Elle réunit de jeunes bénévoles et des professionnels.
  • Site Klash, le Kit pour L’Action Sociale et Humanitaire
  • Site Plash, le Portail pour l’action sociale et humanitaire

Le commentaires sont fermés.