Légendes du sac plastiqueReportages

13 février 2009

sacplastiqueLa Bibliothèque Hergé à Etterbeek (Bruxelles) coordonne un vaste projet d’exposition animée autour du sac plastique, conçu par l’artiste Sandrine de Borman et l’asbl Ateliers de l’Insu. Trois écoles, aux profils différents, y sont notamment associées autour d’un projet d’écriture et de création artistique. Rencontre avec des élèves de l’une d’entre elles.

Le Centre d’enseignement secondaire d’Etterbeek (CESE) Ernest Richard a choisi d’être partie prenante d’un tel projet « car ouvrir les élèves à la culture générale est le rôle d’une école technique et professionnelle », précise le directeur M. Deférière. Ainsi, un atelier d’écriture est mené avec la classe de primo arrivants et deux classes de 4e professionnelle option Services sociaux réalisent un atelier artistique, et ce dans le cadre du programme Anim’action de la Commission communautaire française (Cocof). En plus de transmettre le plaisir de lire et d’écrire, l’un de ses objectifs est une sensibilisation à l’environnement autour du sac plastique via des créations artistiques des élèves.

Le professeur d’éducation artistique, Madame Deboe a orienté le projet des deux classes de 4e année, composées chacune d’une dizaine de jeunes filles, vers la réalisation de vêtements et d’accessoires. Elle le mène à bien en partenariat actif avec une animatrice extérieure, Marie-Ghislaine Losseau, scénographe.

« La première séance fut consacrée à l’expérimentation, à ce que les élèves pouvaient faire concrètement avec des sacs plastiques et le matériel mis à leur disposition. L’idée était de travailler le plastique comme un tissu », raconte l’animatrice. Une seconde étape fut celle de la réflexion, avec comme point de départ une activité de photo langage. Chaque élève devait choisir une image, la commenter, puis l’associer à une valeur de société : écologie, exil, féminité, science, pub, nuisance visuelle, consommation. « Je leur ai proposé aussi bien des images sur la pollution causée par les sacs plastiques, que sur des thèmes de sociétés plus larges et sur des créations artistiques significatives. »

De la réflexion à la création

Aujourd’hui, c’est la séance charnière entre la phase d’expérimentation du projet et celui de sa réalisation concrète. Chaque élève est invitée à dessiner son projet et à y associer une valeur de société. L’animatrice stimule l’imagination des élèves : « Cette jupe pourrait évoquer une méduse, confrontée comme les tortues à la pollution des sacs plastiques », propose-t-elle. « Essaie d’intégrer ton écharpe dans un ensemble. Avec des mitaines qui peuvent être liées aux sans-abris, par exemple », lance-t-elle à une autre élève.

Certaines propositions de vêtements ou de chapeaux, fleuris ou très colorés, font clairement référence à la nature. Et si une élève associe sans hésitation les mots « pub » et « consommation » à sa création, il reste encore difficile pour elle d’expliquer son idée et de la transposer dans le projet de vêtement. « Elles sont très attachées à une société de consommation », confie l’animatrice. Mais l’objectif du projet est clair à leurs yeux : « On va montrer que le sac plastique ça pollue », lance une élève déterminée. Réflexion sur les aspects environnementaux qu’elles auront encore l’occasion d’approfondir au cours de sciences, dès le second semestre, et qui concernera cette fois toutes les classes.

Prochaine étape : la scénographie de leurs réalisations et l’occasion de confronter leurs créations à celles des deux autres écoles associées à ce projet « Légendes du sac plastique » coordonné par la Bibliothèque Hergé et qui rassemblera encore diverses contributions dont des créations de plasticiens professionnels, des textes et d’autres réalisations collectives.


Béatrice Menet

Reportage réalisé dans le cadre du dossier « Education à l’environnement : réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! » de Symbioses (n°81 – hivers 2008-2009), le magazine de l’Education relative à l’Environnement du Réseau IDée

En savoir plus :

6 commentaires sur “Légendes du sac plastique”

  1. pierre dit :

    Moi j’ai 12 ans et en arts plastique il faut faire un sac plastique comme s’il avait le tour du monde.
    Et je ne sais pas comment mit prendre aider moi s’il vous plait

  2. Céline dit :

    Pour info, à la Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve, exposition « La légende du sac plastique » du 1 mars au 30 avril.
    http://www.maisondd.be/spip.php?article611

  3. gauthier jansen dit :

    Bonjour,
    Qui? Heu, bonjour Céline et bonjour Magali. Je tourne depuis 4 ans (11 pays ) comme clown sans frontières, donc oui, j’ai un module, un spectacle pour ici, les écoles.. « Le Lutin du Vent » (clown, magie, plastique et marionnette ).. Donc, peut-être pourrions-nous nous rencontrer.. gauthier les_buissonnets@yahoo.fr .. Avec plasiir. Belle suite.

    Je suis aussi intéressé par des banques de données, tout ce qui peut nourrir la recherche des publics pour la sensibilisation à l’environnement.

    En fait, c’est très bien ces blog formum.Merci, belle continuation
    à bientôt
    Gauthier

  4. Céline dit :

    Bonjour,
    Je vous conseille de prendre directement contact avec la Bibliothèque Hergé : +32 (0)2 735 05 86 – http://www.biblioherge.be, afin de leur demander les coordonnées des artistes avec lesquels ils ont travaillé.
    Sachez aussi que le Réseau IDée asbl propose de vous aiguiller dans vos démarches de mise en place d’un projet d’éducation à l’environnement. Il dispose de nombreux outils et ressources, notamment sur le thème des déchets et du recyclage. Demandez Dominique Willemsens. 02 286 95 70 – http://www.reseau-idee.be (sur le site, consultez notamment les bases de données « outils pédagogiques » et « adresses utiles »)
    Enfin, le numéro 81 de Symbioses « Education à l’environnement: réveillez l’artiste qui sommeille en vous! » (et surtout la rubrique « adresses utiles ») vous renseignera sur les expériences mises en place et les organismes travaillant tout particulièrement sur le thème de l’art et l’environnement. http://www.symbioses.be/consulter/81/
    Bonne recherche!
    Céline

  5. Magali Liétart dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en dernière année d’institutrice primaire, je vais réaliser un stage en première année à Saint- Gilles durant le mois de février et mars. J’aimerais travailler sur le recyclage, je suis donc à la recherche d’artistes qui pourraient nous proposer un échange avec les enfants sur ce sujet. Est-ce que vous vous rendez dans les écoles? Est-ce que cela serait possible pour vous?

    Je vous remercie d’avance,
    Bien à vous,
    Liétart Magali

  6. gauthier jansen dit :

    Bonjour,

    J’ai participé de loin à l’expo à la Bibliothèque Hergé avec des marionnettes en plastique réalisées par Marie Ghislaine Losseau..

    Bravo pour le porjet !
    Après avoir fait le tour du monde depuis 2004 avec un spectacle de sacs plastiques avec clowns sans frontières, je crée un spectacle seul en scène+ expo « saccuplastikophilie » à destination des théâtres, centres culturels, festivals et écoles belges. La création s’achèvera fin mai 2010 ( date et lieu de présentation à préciser à BXL )

    Je dispose de : – partenaires culturels
    – dossier, CV, présentation, photos…

    Je cherche un financement ( bourses, subventions ) . 12 000euros . ( salaire mise en scène, prépa expo, scénographe et scénographie, création musicale communication, matériel promotionnel ) .

    Auriez-vous des pistes, des idées folles ou simples ?
    Toutes propositions sont les bienvenues.

    Bien à vous et belle route.
    Gauthier Jansen