La tyrannie du marketing

12 août 2010

On s’en doute à la lecture de son titre, cet ouvrage dénonce les excès commis par le marketing et la publicité. « Lorsque les excès risquent d’impacter sur la santé des gens et sur l’environnement, lorsqu’ils influent sur la liberté des médias, favorisent les situations de surendettement, décrédibilisent la politique et tentent de nous endoctriner, alors, il est plus que préférable de bien les repérer pour mieux s’en prémunir », annonce l’auteur.

Au travers de six chapitres, cet ouvrage aborde différentes facettes du marketing, de l’alimentation, au neuromarketing, en passant par les médias et internet. Notons des thématiques moins souvent abordées, par exemple le chapitre « Le marketing et nos loisirs », qui pointe les dérives dans le monde du cinéma, de la musique ou du sport, ainsi que le chapitre « Le marketing politique ».

Au fil des pages, l’auteur met en avant quelques techniques marketing et études sur les retombées de la publicité, sans pour autant nous assommer de lourds contenus. Quelques brefs conseils viennent clôturer l’ouvrage.

Rien de vraiment novateur dans cet ouvrage, mais une belle occasion de se (re)plonger dans cette thématique qu’est la pub et de s’interroger sur ses effets tant au niveau individuel que sur la société.

En savoir plus :
« La tyrannie du marketing », Alain Astouric, éd. è®e, 155 p., 2010. 15€

Un commentaire sur “La tyrannie du marketing”

  1. Bonjour,
    En savoir plus http://astouric.icioula.org
    Cordialement