Perturbations au Forum Mondial de l’Agriculture!Clés pour comprendreFocusGestes pratiques

1 décembre 2011

Ce mardi 29 novembre, à 8h, des citoyens se sont introduits dans l’antre du Forum Mondial de l’Agriculture, réunissant à Bruxelles le monde de l’agro-business et des représentants politiques. Le lendemain, un rassemblement au pied du prestigieux hôtel où se tenait le forum a fait du bruit. Des actions citoyennes pour dénoncer un modèle d’agriculture industrialisée, contrôlé par quelques multinationales au détriment des petits producteurs, de l’environnement, de la santé.

Ce matin (mardi 29 novembre), à 8h, un groupe d’une vingtaine de personnes, composé d’habitants de Bruxelles et de militants pour la Souveraineté Alimentaire, a pénétré dans le « Forum Mondial de l’Agriculture » (« World Agriculture Forum »), dont le nom grandiloquent dissimule une réunion à haut niveau entre les états-majors des multinationales de l’agro-alimentaire et des politiciens européens (1).

Poursuivis dans la salle de la conférence par des agents de sécurité privés parce qu’ils ne s’étaient pas acquittés des 1100€ de droit d’entrée par personne, le groupe de citoyens a lu et distribué aux participants du forum une lettre leur enjoignant de quitter immédiatement l’évènement, ainsi que la déclaration du forum Nyeleni Europe sur la Souveraineté Alimentaire (2). Le groupe a conclu son action par un décès symbolique (« die-in ») afin d’attirer l’attention sur les forfaits commis par les organisateurs et participants du forum. Ils ont ensuite évacué la salle en rampant, empoisonnés par l’atmosphère délétère des lieux, avant l’arrivée de la police.

Voir la vidéo de cette action >>

D’après un des citoyens survivants de l’action, « Il s’agissait de dénoncer un forum profondément anti-démocratique, qui promeut des idéologies et pratiques menant droit au désastre social, économique et environnemental. Avec cette interpellation, nous avons voulu mettre en lumière les pratiques réelles de ceux qui se posent en sauveurs de l’humanité et pourfendeurs de la faim dans le monde, alors que la seule chose qu’ils cherchent réellement à sauver sont leurs taux de profits (qui se portent d’ailleurs très bien). Peu leur importe les conséquences de leurs actes pourvu que leurs actions continuent à grimper en bourse. »

La lettre dénonce le passif environnemental catastrophique et les ambitions commerciales délirantes des multinationales organisatrices du forum, qui en font une des pires enceintes possibles pour débattre du « futur de l’agriculture mondiale ». La présence dans la salle d’hommes politiques européens de première importance dans les négociations pour l’avenir de la Politique Agricole Commune, tel le Président de la Commission Agricole Paolo de Castro (PES) ou le chef de cabinet du Commissaire européen à l’agriculture, est inacceptable, d’autant que les citoyens et autres groupes non-marchands se voient exclus de fait par le prix à payer. Ce genre de conférence n’a pas pour but de débattre librement mais de promouvoir des solutions qui ne profitent qu’à l’agro-industrie, et ce genre de réunion en cercle restreint entre multinationales et hommes politiques européens contribue à délégitimer les politiques de l’UE.

Au dos de la lettre, des données de base rappelaient les enjeux ainsi que les nombreuses approches agro-écologiques permettant de trouver des solutions réellement durables aux défis que rencontre l’agriculture aujourd’hui, notamment celles discutées lors du forum Nyeleni Europe 2011 sur la souveraineté alimentaire qui a eu lieu au mois d’août dernier à Krems, en Autriche.

Pour permettre le débat refusé par les protagonistes du forum, un appel à se réunir devant l’Hôtel Renaissance le lendemain pour un pique-nique paysan sur le thème des alternatives en matière agricole et alimentaire a été lancé (voir ci-dessous). Tous les citoyens, journalistes, militants ou passants intéressés par ces sujets étaient invités à y prendre part.

Un groupe de citoyens concernés

Les organisations et associations suivantes soutiennent cette action et l’appel au rassemblement :
FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et Agriculteurs), ECVC (European Coordination Via
Campesina, CNCD-11.11.11, FIAN (Food International Action Network), Quinoa ONG, Association 21, Le début des Haricots asbl, CEO (Corporate European Observatory), Rencontre des Continents asbl, Greenpeace.

Infos : plateformeagriculturepaysanneATgmail.com

(1) Les conférences du WAF prennent place durant 4 jours dans le palace bruxellois Hôtel Renaissance, organisées par l’agence publicitaire internationale Four Communications pour le compte des multinationales de l’agrochimie Bayer, BASF et Monsanto, ainsi que de quelques lobbies bruxellois notoires tels que l’association des grands propriétaires terriens ELO.
(2) Téléchargez Lettre aux participants du WAF


APPEL AUX MOUVEMENTS SOCIAUX
Soutenons la perturbation de ce matin par des activistes au Forum Mondial de l’Agriculture
RASSEMBLEMENT & PIC-NIC alternatif
OCCUPY LE FORUM MONDIAL DE L’AGRICULTURE


Le 30 novembre à 16h

Devant l’Hôtel Renaissance
Rue du Parnasse 19 · Brussels, 1050 Belgium

Reprenons le contrôle de notre agriculture et alimentation
Leur agriculture c’est du passé !

Venez avec vos drapeaux et bannières

Communiqué de Presse des ONG en soutien à l’appel

Les principales multinationales de l’agrobusiness se réunissent du 28 novembre au 1 décembre à Bruxelles en organisant le Forum Mondial de l’Agriculture pour une nouvelle fois influencer le monde politique et renforcer leur pouvoir sur l’agriculture au niveau européen et mondial.

Les systèmes alimentaires se résument désormais à un seul modèle d’agriculture industrialisée, contrôlé par ces quelques multinationales qui sont en relation avec un nombre réduit d’acteurs de la grande distribution et des finances. Ce modèle est conçu pour générer du profit. Au lieu d’être dédié à la production de nourriture saine et accessible qui bénéficie aux peuples, il se concentre de plus en plus sur les agrocarburants, l’alimentation animale et les plantations industrielles. Cela a causé une réduction drastique du nombre d’exploitations agricoles et de ceux qui en vivent.

Ce modèle de production industrielle est dépendant des énergies fossiles limitées, et des intrants chimiques. Il ne tient pas compte de la rareté des ressources en terre et en eau et cause des pertes dramatiques en termes de biodiversité et de fertilité des sols. Il contribue aux changements climatiques et pousse des millions de personnes vers des emplois où leurs droits les plus fondamentaux sont bafoués. Il conduit à une dégradation des conditions de travail pour les paysannes et paysans, les travailleuses et travailleurs en particulier les migrant(e)s.

Tribunal Populaire de l’agro-business – Pique-nique des Alternatives

Un jugement populaire sera rendu…

Tout ce système criminel n’est pas nécessaire. Des alternatives existent déjà au travers de millions de producteurs / paysans, initiatives citoyennes à travers le monde…Il est urgent de montrer que ces alternatives sont en marche au niveau des peuples mais que des décisions radicales doivent aussi être prises au niveau du politique. Venez partagez toutes vos expériences, récoltes, recettes issues d’un système alimentaire alternatif, basé sur une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et des équilibres écologiques, sur la souveraineté alimentaire des peuples, le respect de leurs conditions de vie et leur dignité.

Venez pique-niquer devant l’Hôtel Renaissance (situé à Proximité du Parlement Européen), où se tient le Forum Mondial de l’Agriculture le Mercredi 30 novembre à 16h précises !! Soyez à l’heure !
Apportez vos nappes, couverts, produits locaux et de saison, semences, animaux de basse- cour (poules, lapins, cochons, vaches, chèvres…), compost et vermi-compost, légumes et
confitures…

L’ambiance y sera conviviale et festive !

Pour des alternatives paysannes et la souveraineté alimentaire !

Quelques photos du rassemblement du mercredi 30 novembre, devant l’hôtel où se réunissait le Forum Mondial de l’Agriculture…

Un commentaire sur “Perturbations au Forum Mondial de l’Agriculture!”

  1. Ben dit :

    Bonjour,
    Je vous invite à regarder notre clip, véritable plaidoyer en faveur du monde agricole, afin de faire prendre conscience à tous que le paysan est indispensable à la vie des hommes et de la Terre elle-même, sur toute la planète.
    Cliquez sur ce lien :
    http://youtu.be/V_cI-qYCpuo

    A partager. Merci.