Libérons nos graines!Clés pour comprendreGestes pratiques

10 juillet 2013

L’étau se ressert autour de nos semences. La Commission européenne a adopté en mai des règlements qui placent un peu plus encore les semences sous le contrôle de l’industrie. Ces décisions inquiètent et mobilisent de nombreux organismes de défense des paysans, de l’environnement, du développement… Voici quelques moyens pour passer à l’action, depuis son salon, son jardin ou son quartier.

« La Commission Européenne a adopté lundi 6 mai trois nouveaux règlements sur les semences, la santé des plantes et les contrôles, désormais soumis au Parlement et au Conseil européens. Au prétexte de simplification, de défense de la biodiversité, et de protection de la santé des plantes, cette proposition place toutes les semences sous le contrôle direct des titres de propriété de l’industrie : Certificat d’Obtention Végétale et brevets. » Voilà ce que l’on peut lire sur le site du Réseau Semences Paysannes, qui dénonce « cette agression violente contre le droit des agriculteurs, des jardiniers, des consommateurs et des générations futures d’accéder librement à l’immense biodiversité végétale généreusement offerte par le travail de centaines de générations de paysans. » (pour en savoir plus, lire l’article complet ICI)

La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) pointe également du doigt « cet incroyable cadeau fait aux brevets et titres de propriété de l’industrie agro-alimentaire, l’agression violente que cette proposition représente contre les droits des agriculteurs et des jardiniers, et le contrôle bureaucratique qui s’y retrouve renforcé, et dont le seul résultat ne peut être que de définitivement tuer la biodiversité. » (lire article complet ICI). S’il est accepté par le Parlement et le Conseil, ce texte devrait entrer en vigueur en 2016. D’ici là, les citoyens et organisations doivent se faire entendre.

Des réactions à l’action

Voici quelques idées d’actions, accessibles à toutes et tous, qui participent à la « libération » des semences.

  • « La petite fête de la graine libre » de l’ACRF, un mouvement féminin d’éducation permanente en milieu rural. Cette campagne de sensibilisation invite tout un chacun à fêter la graine libre, à toute occasion, de l’été à l’automne. En (ré)apprenant à cultiver, à produire ses propres graines et à les échanger localement. Pour ce faire, un petit tract bien fichu – à télécharger ICI - donne la recette toute simple des bombes à graines et explique comment faire soi-même ses graines. Semez la révolution… et le message ! www.lagrainelibre.be
  • Adoptez une semence auprès de l’association Kokopelli. Les parrains et marraines sont conviés à conserver, au fil des années, cette variété dans leurs jardins et à en reproduire les semences. Ainsi des milliers de jardins Kokopelli verront le jour et seront chacun le refuge régénérateur d’au moins une variété potagère. www.kokopelli-be.com
  • Comme les Anglais de Guerilla Gardening, l’action « Brussels Farmer » organise des plantations sauvagement de tournesols dans Bruxelles et ailleurs. Fait en groupe ou en famille, cet acte citoyen consiste à planter sans autorisation des graines dans l’espace urbain. http://brussels-farmer.blogspot.com (Bruxelles) et www.guerrillagardening.org (UK)
  • Deux ouvrages pour passer à l’action, graines en main : « La guérilla jardinière » et « Semez pour résister: l’art et la pratique des bombes à graines »

  • Pétition sur le site de la « Campagne sur la souveraineté des semences » : www.seed-sovereignty.org
  • Lisez aussi sur Mondequibouge.be l’article consacré au mouvement des « Incroyables comestibles », ainsi que l’article « Vive les semences libres » (avec pistes d’actions concrètes à la fin).

Vous avez d’autres idées? Partagez-les ici!!

Céline Teret

Illu : logo www.seed-sovereignty.org

Un commentaire sur “Libérons nos graines!”

  1. [...] A propos de la réglementation sur les semences, lire aussi un précédent article sur Mondequibouge.be :Libérons nos graines! [...]