Ce carnet d’animation et de réflexion permet d’aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, en s’appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la compétition;
- identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition;
- appréhender les différents ressentis face à la compétition;
- percevoir les effets de la compétition;
- identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales;
- obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives.
Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun·e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d’inégalités dans lequel elle s’inscrit.
Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs.
Une animation très complète et clé sur porte pour décortiquer les mécanismes sociétaux de la compétition, les mettre en lien avec les inégalités sociales, et susciter la coopération avec des groupes. S’il s’adresse essentiellement aux acteurs de première ligne ou aux formateurs.trices de ces acteurs, certaines séquences peuvent être utilisées indépemment avec des groupes de jeunes et d’adultes. Par exemple, la séquence sur la société de compétition et la reproduction sociale (dans l’étape 6) qui, à l’aide d’illustrations très simples, questionne le statut social inamovible, le leurre de l’égalité des chances… Et tente de trouver des pistes vers une société plus juste et équitable.
Tout au long du manuel, des repères destinés à l’animateur précisent les concepts et infos à transmettre au groupe. Des exemples concrets (faisant le lien avec l’école, le monde du travail…) sont également proposés pour illustrer les concepts auprès du groupe. L’animation invite à vivre des jeux compétitifs et coopératifs, fait appel aux représentations et ressentis des participant·e·s, au débat, à l’échange et la coconstruction d’idées.
Un outil pédagogique engagé et engageant, qui demande pas mal de réflexion et de prise de hauteur, à la fois en tant qu’animateur·trice qui proposera l’animation qu’en tant que participant·e qui la vivra.
C.T.