Eau : Stop aux gaspillagesGestes pratiques

23 août 2007

eauUne qualité de vie normale exige environ 80 litres d’eau par jour et par personne. Or, dans les pays développés, cette consommation grimpe de 100 à 500 litres par personne et par jour. En analysant la consommation d’eau, on est parfois surpris de voir le nombre de litres gaspillés chaque jour. Pourtant, une utilisation plus rationnelle permet de faire de grosses économies. Bénéfique pour la planète… et pour le porte-monnaie !

Consommer malin, c’est consommer moins et consommer mieux. Pour l’eau, les astuces tiennent souvent du bon sens ou des bonnes habitudes à prendre :

L’eau dans le monde, source d’inégalité

La consommation d’eau dans le monde reflète les inégalités face à l’accès à l’eau. Les régions industrialisées peuvent consommer jusqu’à 600 litres par jour et par personne, comme c’est le cas en Californie. Les pays d’Afrique ont quant à eux une consommation qui reflète les difficultés d’accès à l’eau, pas seulement pour cause de climat aride mais aussi par manque d’infrastructures. Alors qu’un Américain consomme en moyenne 600 litres par jour, un Européen en consomme environ 200 litres et un Africain entre 10 et 20 litres seulement.
Si la consommation est inégalement répartie, les ressources le sont d’autant plus. En effet, 9 pays (Brésil, Russie, Indonésie, Chine, Canada, Etats Unis, Colombie, Pérou et Inde) se partagent 60% des ressources en eau.
80 pays (soit 40% de la population mondiale) souffrent de pénurie d’eau.
Selon l’UNESCO, 1,1 milliard de personnes (1/6 de la population mondiale) n’a pas accès à l’eau potable.
Chaque jour, environ 15 000 personnes décèdent de maladies liées à l’eau.
Source : Centre d’Information sur l’Eau

  • Il est préférable également de prendre une douche (20 à 60 litres selon la durée) plutôt qu’un bain (150 litres).
  • Arroser le jardin le soir – seulement quant c’est vraiment nécessaire – évite l’évaporation maximale en journée, ce qui permet un arrosage plus efficace et moins régulier.
  • Récupérer l’eau de pluie, pour les chasses d’eau, les machines à laver ou les usages extérieurs comme l’arrosage ou le lavage de la voiture.
  • Quant aux lave-vaisselle et machines à laver, les mettre en route uniquement quand ils sont totalement pleins évite bien des gaspillages, puisque la quantité d’eau utilisée est la même quel que soit le contenu.
  • Bien s’équiper

    Il suffit parfois d’un peu d’investissement pour voir sa consommation diminuer.

  • Contrairement aux idées reçues, il est souvent plus économique d’utiliser un lave-vaisselle plutôt que de faire la vaisselle à la main. En lavant la vaisselle dans l’évier, le robinet coule souvent non-stop, laissant s’écouler beaucoup d’eau superflue.
  • Les appareils ménagers ne sont donc pas forcément les ennemis d’une bonne consommation, surtout s’ils sont économiques. Dès lors, privilégions l’acquisition d’ une machine moins gourmande en eau, comme celles qui disposent d’une fonction « Demi charge », qui permet d’utiliser la quantité d’eau nécessaire quand la machine n’est pas pleine.
  • Les toilettes, qui représentent un tiers de notre consommation d’eau, peuvent elles aussi faire l’objet d’un aménagement. Il existe en effet des chasses d’eau à deux boutons. Deux boutons, deux débits. Cela évite d’utiliser toujours la même quantité d’eau quelques soient les besoins. Certains systèmes s’adaptent aussi à de vieilles chasses.
  • Attention également aux fuites. Un robinet qui fuit, ce sont des litres d’eau qui se perdent chaque jour, pour s’en rendre compte un coup d’œil au compteur lorsque vous n’êtes pas sensé consommer de l’eau permet de détecter les anomalies.
  • S’équiper de pommeaux économiques permet de libérer une moindre quantité d’eau mais plus d’air. Le résultat est imperceptible à l’œil et tout aussi efficace.
  • Quant à l’eau potable, elle ne représente que 2,5% de notre consommation. Pour beaucoup eau potable signifie eau en bouteille, qu’elle soit minérale ou eau de source. L’eau du robinet est pourtant totalement saine et traitée, sans compter qu’elle est jusqu’à 2000 fois moins chère que certaines eaux minérales ! Pour minimiser le calcaire qu’elle contient, il est possible de la filtrer avec des carafes filtrantes ou des équipements spécifiques à fixer directement au robinet. Privilégier l’eau du réseau permet entre autres de renoncer à nombre de bouteilles en plastique polluantes.
  • Des économies importantes d’eau peuvent donc être réalisées, il suffit pour cela d’adopter de bonnes habitudes et de privilégier une consommation plus économe. Bien entendu tous ces réflexes sont applicables dans le cadre d’une école et peuvent être accompagnés d’actions de sensibilisation des élèves.

    Julie Mandrille

    Pour en savoir plus :

    A l’école :
    - Coren, association de services aux établissements scolaires et associations de jeunes, propose entres autres dans son guide pratique Ecole et environnement, une fiche conseil pour la gestion de l’eau à l’école – 02 640 53 23 – www.coren.be
    - GREEN Belgium organise des animations sur le thème de l’eau – 02 209 16 30 – www.greenbelgium.org

    A la maison :
    Réseau Eco consommation, un site riche en conseils pour économiser cette eau si précieuse – 071 300 301 – www.ecoconso.be

5 commentaires sur “Eau : Stop aux gaspillages”

  1. CosmétiCar dit :

    Bonjour,

    Concernant le lavage des voitures, il y a le lavage éco-technologique (lavage sans eau) : http://www.cosmeticar.com

  2. VAN DER HEYDEN Baudouin dit :

    Bonjour,
    Je recherche un tableau qui reprend, informe :
    par objet (lave vaisselle… par exemple), plante( tomates, maîs… par exemple), animaux (un boeuf, mouton …par exemple) , matériaux (un m³ de beton, ou d’acier.. par exemple ) , nouriture (un pain,..) , … la quantité d’eau nécessaire pour réaliser un de ces éléments .
    J’ai déja vu un tel tableau mais j’en ai perdu la trace. Pourriez vous m’indiquer ou je pourrais retrouver ces informations.
    Je vous en remercie.

  3. Céline dit :

    Voici déjà quelques éléments de réponse sur l’une des Lettres de l’Eco-consommation, proposées par le Réseau Eco-consommation: http://www.ecoconso.be/spip.php?article233
    Je vous conseille d’ailleurs de vous adresser directement à cet organisme: http://www.ecoconso.be – 071/300 301

  4. Makdigidi dit :

    Arrêtez vos con……. ! Prenez l’argent qu’on donne (!) à ces « gens » sous prétexte d’améliorer leurs conditions de vie (!!) et vous verrez que l’on peut « largement » contribuer démocratiquement leurs situations économiques sans pour autant enrichir les nantis de ces pays-là !!!
    Vive les droits de l’homme (!/?)

  5. Delabarre dit :

    Bonjour,

    Quand nos politiques vont-ils voter une loi obligeant tous les propriétaires de construction neuve à faire une réserve d’eau de pluie pour alimenter les WC et le lave linge?

    (Nos amis Belge le font depuis de nombreuses années.)

    Il est impensable de nos jours de mettre de l’eau potable dans les WC.

    En vous remerciant,
    Cordialement
    Noël Delabarre

Laisser une réponse