AMAP – Replaçons l’alimentation au coeur de nos sociétés

22 juillet 2009

amapCe livre est consacré aux AMAP, ces Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, en pleine expansion en France. Comme leurs petits frères belges, les GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne), les AMAP proposent de manger des produits frais et de saison issus d’une agriculture raisonnée et locale (circuits courts), de rétablir le lien entre producteur et consommateur (savoir d’où vient ce que l’on mange), de retrouver le plaisir de cuisiner autrement, de respecter les équilibres écologiques mais aussi de permettre à des producteurs de vivre sereinement de leur terre.

Les AMAP, c’est un partenariat entre une association de consommateurs et un producteur local, avec distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. Nombreuses sont les familles qui cherchent aujourd’hui à se nourrir autrement, que ce soit par le choix du Bio, celui de l’équitable ou du local. C’est parce que les AMAP répondent à ces préoccupations qu’elles connaissent un tel succès depuis ces dernières années. Le nombre d’AMAP double en France tous les six mois. Il y en a sûrement une proche de chez vous.

Cet ouvrage aborde l’ensemble des questions relatives aux AMAP : l’histoire du mouvement, son développement en France, le point de vue du consommateur comme celui du producteur, les implications écologiques, économies ou politiques, les bienfaits pour la santé, les aspects pratiques (comment créer une AMAP, y adhérer, les types de contrats, la charte), etc.

« AMAP – Replaçons l’alimentation au coeur de nos sociétés », M. David-Leroy et S. Girou, éd. Dangles, 152 p., 2009. 15€.

2 commentaires sur “AMAP – Replaçons l’alimentation au coeur de nos sociétés”

  1. frédéric courtin dit :

    Vive le bio , vive les fermiers , il ne faut pas les oublier , j’ ai eu l’ occasion de vivre une semaine à la ferme où j’ ai pu boire du lait frais cad directement de la vache au verre , vraiment une expérience inoubliable , ma passion c’est la cuisine et bravo et merci pour votre mouvement , c’est grâce à des mouvements comme vous que l’on pourra sauver la planète pour nos enfants , il faut promouvoir le vélo .
    A bruxelles maintenant dès le 1er janvier , il sera obligé de trier les déchets et obligé de mettre des ampoules économiques , heureusement pour la terre l’ on commence à faire des efforts pour , cela devrait être comme cela dans tous les pays. merci à vous pour votre mouvement et vos iniatives, y a-t -il le GASAP à Uccle , du côté de la place St Job ,

  2. [...] Côté lecture, l’ouvrage français « AMAP – Replaçons l’alimentation au coeur de nos sociétés » [...]

Laisser une réponse