Ecoquartiers en Europe

17 novembre 2009

ecoquartiersCe livre est écrit pour tous ceux qui veulent habiter la ville autrement. L’auteur a parcouru l’Europe en train et interviewé des architectes, des responsables de projets et des habitants, pour nous faire découvrir 10 écoquartiers sélectionnés pour leur pertinence environnementale.

Apparu dans les pays du nord et de l’est, les écoquartiers se propagent sur tous le continent à l’initiative de professionnels, d’élus, mais aussi de particuliers. De quoi s’agit il ? De quartiers conçus pour préserver l’environnement, économes en énergie, bien desservis par les transports en commun et les pistes cyclables, construit en matériaux sains, récupérant l’eau de pluie, favorisant les liens sociaux…

Pour chacun de ces écoquartiers (situés à Fribourg, Walfurt, Copenhague, Bazouges, Paris, Culemborg, BedZED, Bishop’s Castle, Malmö et Zurich), l’auteur présente les spécificités, les points remarquables, un plan légendé, des photos, des adresses pour aller plus loin et toutes les informations récoltées à travers son enquête.

Les textes sont agréables à lire, sous forme de récits porteurs d’infos pratiques, et ponctués de photos de qualité.

« Ecoquartiers en Europe », Phillippe Bovet. éd. Terre vivante, coll. Ma ville Ma planète, 140 p., 2009. 29€.

Un commentaire sur “Ecoquartiers en Europe”

  1. [...] aussi, sur les écoquartiers : Ecoquartiers en Europe, Philippe Bovet, Terre vivante, [...]

Laisser une réponse