L’Amour en Vers, festival écologique et jeunes engagésReportages

12 novembre 2009

amour-en-versJoyeux, familial, ouvert à tous, le festival « L’Amour en Vers » est un festival initié par l’asbl L’R de rien qui a choisi de travailler en partenariat avec des Maisons de jeunes (MJ). Objectif : monter un festival « écologique » qui associe solidarité, culture et environnement.

Loin de toutes les organisations mégalos et bruyantes, le festival « L’Amour en Vers », qui en est déjà à sa 4e édition, souhaite s’intégrer à l’environnement et non s’imposer à lui. Sans électricité, cet événement « bio acoustique » propose une programmation diversifiée en journée et en début de soirée : concerts, spectacles de rues, balades nature, restauration bio et locale. Des gobelets sous caution, des cendriers de poche, des toilettes sèches, une invitation au co-voiturage et aux transports publics (bon pour une boisson gratuite en échange du titre de transport) complètent l’offre « écologique ». Il en ressort, après le passage de quelques centaines de personnes à la journée, un râteau avec zéro déchets et un site en très bon état ! Côté musique, les groupes, amateurs et pro, sont convaincus de la démarche et travaillent au « chapeau ».

Question organisation, l’asbl s’occupe de la programmation et de la logistique, pendant que les jeunes prennent en charge la déco (MJ de Waterloo), les animations (MJ d’Evelette) et à l’occasion proposent un groupe de musique ou une chorégraphie. Tous sont impliqués jusqu’au cou lors du festival. Présents dès la veille pour la mise en place, les jeunes participent à toutes les tâches du festival, y compris le bar, les toilettes sèches, le catering, les animations – avec cette année un lancé de fusils à eau -, l’accueil des artistes, jusqu’au démontage final le lendemain, et le nettoyage (quasi inutile).

Ambassadeurs

amour-en-vers2Un moment important est consacré, la veille du festival, avec l’asbl L’Rde rien, à parler de l’esprit du festival « L’Amour en Vers », de manière à ce que les jeunes le communiquent aux festivaliers. Ils assurent ainsi à l’accueil, sous forme d’une tournante de trois jeunes, un stand d’info. « Les gens sont sciés d’écouter les jeunes, et ceux-ci ne manquent pas d’air et d’humour pour faire passer le message ! », témoigne une animatrice. La déco participe également à cette sensibilisation du public et a déjà été l’occasion durant la préparation de réfléchir à la propreté, au gaspillage…

Pour les jeunes, ce sont trois jours plein d’entrain dans une ambiance « super cool ». Ils logent sous tente, avec les animateurs des MJ. Une expérience forte, qui laissera des traces, osons-nous croire ! Un des objectifs étant aussi de les sensibiliser au cadre naturel qui les entoure au quotidien mais dont ils ne sont plus conscients. C’est aussi la rencontre entre des jeunes d’horizons différents qui se retrouvent au cours de deux week-end de préparation, créant quelques chocs de culture entre « citadins » et « ruraux », entre plus et moins nantis… « Mais, il n’y a rien dans votre village ! ? »… L’année prochaine, le festival se déroulera (début mai) en Brabant wallon, qu’on se le dise !

Effet de jeunes

Les activités en lien avec l’écologie ne s’arrêtent pas là. L’émulation est identique au sein même de ces Maisons des jeunes. Ce vendredi 23 octobre, les jeunes d’Evelette ont collaboré à une soirée de sensibilisation autour du climat lors de la projection du film « Home ». L’objectif était de trouver des trucs et astuces faciles à mettre en place dans la vie quotidienne pour diminuer les émissions de CO2. Ils ont participé activement aux débats et ont donné leurs points de vue, trucs et astuces en tant que jeunes face aux adultes présents. « Car on veut du concret, pas que du discours! », affirme l’animatrice Doriane.

L’action Recup’Attitude, collecte de livres et vêtements pour le réseau de seconde main, aura lieu le 27 novembre 2009, à l’occasion de la semaine de prévention des déchets. Inscrite dans le cadre de la campagne « Effet de jeunes contre effet de serre » de l’asbl Green, cette deuxième journée de mobilisation permet de prendre conscience de l’ampleur des déchets que nous fabriquons. Tous les jeunes (écoles, maisons de jeunes….) sont invités à y prendre part!
Infos: www.effetdejeunes.be

A Waterloo, la thématique est récurrente depuis plusieurs années. L’année passée a été marquée par la participation au Parlement des jeunes wallons. Cette année démarre avec enthousiasme à travers la participation à la campagne « Effet de jeunes contre effet de serre », avec l’asbl Green. « Les jeunes sont preneurs à 100% », confirme Marilyn. La première journée d’action, Croque ta pomme, au mois d’octobre, a déjà permis de développer la débrouille. L’utilisation de Facebook (malgré ces détracteurs) a permis d’avoir accès à un verger pour y ramasser des pommes. Un jeune a ramené des châtaignes qui furent la base d’une soupe. Un calendrier des fruits et légumes de saison a été confectionné. Et dorénavant, un plat de saison sera cuisiné chaque mois. Pour la prochaine action, Récup’attitude (lire encadré), les jeunes veulent être encore plus impliqués dans la démarche. Des ateliers de customisation sont déjà en route, les jeunes apportent des bouts de tissus et boutons alors que d’autres viennent avec un habit à transformer… C’est clair, Marilyn se dit « fan » de cette campagne qui permet en toute liberté et créativité de s’investir dans un projet… tout en étant conforté par le fait que d’autres le font ailleurs.

A Evelette, le projet environnement se met tout doucement en place, avec plusieurs actions sur l’année, comme la création d’outils de sensibilisation dans la vie quotidienne au sein de la MJ, la participation à un projet collectif « Effet papillon » – réalisation d’un court métrage d’animation sur le thème de l’environnement -, la construction d’un char « écolo » pour la Carnaval d’Andenne, la participation à « L’Amour en Vers » 2010, mais encore l’organisation d’un camp vélo 2010… en construction !

Un souhait pour ces animatrices ? Avoir accès à des outils d’échanges pour connaître ce qui se fait ailleurs, rencontrer, échanger autour des expériences…

Joëlle van den Berg, Réseau IDée

En savoir plus :

2 commentaires sur “L’Amour en Vers, festival écologique et jeunes engagés”

  1. Freda dit :

    A Paris on a fait la même chose cet été avec des cendriers de poche megokiller http://www.mego-killer.com des gobelets …
    Le covoiturage a été plus difficile à mettre en place, mais c’est une première, on va s’organiser pour la prochaine fois.
    Il devrait y avoir plus d’initiative de ce genre.
    Bon courage et bravo