Le marché de la faim

10 décembre 2009

biblio-marche-faimLe livre du film « We feed the world » dénonçant l’industrie agro-alimentaire et ses conséquences sociales et environnementales.

Issu d’une grande enquête internationale et encouragé par Jean Ziegler, actuellement rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, le film « We Feed the World » montre les ravages causés à travers le monde par les multinationales de l’agroalimentaire. Dans ce livre, les éléments du film sont complétés par un grand nombre d’informations supplémentaires. Pendant un an, le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer a rencontré en Autriche, en Espagne, en France, au Brésil et en Roumanie les acteurs et les victimes d’une agriculture industrialisée à l’échelle mondiale. Pour chaque pays, il met le doigt sur les conséquences écologiques et sociales désastreuses de l’exploitation intensive des terres. Chaos social et pollution ; emploi dangereux des techniques génétiques et manipulations politiques ; destruction du marché local et famine – nos aliments « bon marché » coûtent très cher aux pays où ils sont produits. Le Marché de la faim montre et analyse, dans plusieurs régions du monde, ce que Jean Ziegler nomme « l’aliénation de la mondialisation qui détruit l’agriculture traditionnelle ».

Ouvrage dénonçant les aberrations de l’industrie ago-alimentaire. Accessible à tous, il donne un complément d’informations très intéressant, décliné en thèmes alimentaires : les légumes, le pain, la viande, le poisson… Certains passages peuvent, par exemple, être utilisés en classe (niveau secondaire) pour engager ou poursuivre le débat lié au film. L’ouvrage peut également être lu sans pour autant avoir vu le film en parallèle.

« Le marché de la faim », E. Wagenhofer et M. Annas, éd. Actes Sud, 191 p., 2007. 20€

2 commentaires sur “Le marché de la faim”

  1. [...] viande menace le monde » – « Faut-il être végétarien pour la santé et la planète ? » – « Le marché de la faim » (lié au film « We feed the world ») – « Faut-il manger des animaux ? » – « Nous sommes ce [...]

  2. [...] le monde » – « Nosteak » – « Faut-il être végétarien pour la santé et la planète ? » – « Le marché de la faim » (lié au film « We feed the world ») – « Faut-il manger des animaux ? » – « Nous sommes ce [...]

Laisser une réponse