Le travail, grand oublié du développement durable

21 février 2012

Cet ouvrage fait le point sur les conditions de travail dans le monde, démontre les liens entre travail et développement, travail et environnement, et montre combien la dimension sociale et le travail sont les parents pauvres du développement durable. Pour comprendre… et agir.

En 1987, le rapport Brundtland listait le travail parmi les besoins essentiels de l’individu. L’accès à un emploi décent, à la protection sociale, le respect de bonnes conditions de travail sont des éléments clés du progrès social et devraient à ce titre occuper une place centrale dans les politiques publiques.

Loin des idées reçues, l’économiste et maître de conférences Rémi Bazillier démontre dans cet ouvrage que de meilleures conditions de travail ne sont pas le privilège des pays riches : le progrès social peut tout à fait se concilier avec l’efficacité économique et le respect de l’environnement. C’est l’idée motrice du développement durable. Plus de vingt ans après la création de ce concept, il est temps d en rappeler certains fondements.

De manière accessible, cet ouvrage montre combien la dimension sociale et le travail sont les parents pauvres du développement durable, il fait le point sur les conditions de travail dans le monde et aborde la question du travail liée au développement (et par exemple la responsabilité sociale des entreprises) et à l’environnement (impact des changements climatiques, effet des politiques environnementales sur l’emploi). En fin d’ouvrage, des portraits écrits d’acteurs importants sur la scène politique, syndicale, associative ou encore scientifique, ainsi que des adresses d’organismes et un bref glossaire.

« Le travail, grand oublié de développement durable », Rémi Bazillier, sept. 2011

Le commentaires sont fermés.