Le tourisme social et solidaire

31 juillet 2014

Les vacances sont un marqueur d’exclusion majeur, en témoignent les 42% de Français qui ne sont partis l’année passée. Ce dossier hors série pointe la fracture touristique et met l’accent sur les alternatives possibles, le tourisme responsable, ainsi que les enjeux sociaux et économiques liés au tourisme.

Quatre grandes chapitres jalonnent ce dossier :
- Des vacances pour tous
- Des vacances pour tous les goûts
- La longue marche du tourisme responsable
- Le tourisme : un enjeu économique et social

Rédigé par plusieurs auteurs, ce dossier propose des articles de réflexion très intéressants et fouillés, ponctués d’expériences concrètes de terrain et de ressources utiles (en matière de tourisme, culture, séjours sportifs, environnement, etc. essentiellement en France). Il s’adresse à celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux du tourisme aujourd’hui et trouver des idées pour voyager autrement. Les animateurs y trouveront également de quoi s’inspirer. Il pourrait aussi être mis entre les mains de tout vacancier, histoire de ne pas bronzer idiot, et de tout politicien, histoire de trouver des solutions à la fracture touristique qui touche encore trop de monde aujourd’hui…

Le tourisme social et solidaire, éd. Alternatives économiques, hors-série n°67, avril 2014. 9,50€

Un commentaire sur “Le tourisme social et solidaire”

  1. [...] données du Réseau IDée : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques – le très intéressant dossier Le tourisme social et solidaire des éditions Alternatives économiques (hors-série n°67, avril [...]

Laisser une réponse