Alter Échos : climat – pauvreté

9 février 2016

Dans son numéro 412, la revue Alter Échos croise précarité et environnement. Ce dossier « Climat – pauvreté : j’y pense et puis j’oublie? » rappelle combien il est important de ne pas isoler les enjeux environnementaux des questions sociales… et inversement.

Alter Echos s’interroge : évitera-t-on l’alourdissement de la facture sociale (singulièrement énergétique) sous le poids des mesures « Climat » ? Un article de ce dossier est d’ailleurs consacré aux répercussions du plan bruxellois « Air-Climat-Energie » sur les personnes défavorisées. Il se penche aussi sur la précarité énergétique et plus particulièrement sur le chapitre énergie du Plan wallon de lutte contre la pauvreté. Y sont également abordées les inégalités environnementales, à savoir le fait que les populations précarisées sont les plus touchées par les dégradations de l’environnement (1).

La revue Alter Échos est le média d’analyse des problématiques sociales de l’Agence Alter. Il s’adresse aux acteurs, décideurs, professionnels du social, citoyens engagés et curieux. Alter Échos se décline sous forme d’une publication bimensuelle et d’informations quotidiennes sur le web. Tous les mois, il est accompagné de son supplément Focales, un dossier de 12 pages avec photos, qui s’immerge dans des projets innovants.

Alter Échos n°412, « Climat – Pauvreté : j’y pense et puis j’oublie? », 9 novembre 2015, 6€.

A commander sur www.alterechos.be

(1) à ce sujet lire aussi :

Laisser une réponse