Qu’allons-nous devenir ? La technique et l’homme de demainClés pour comprendre

26 juillet 2018

« Smartphones, internet, biotechnologies, robotique, microchirurgies : il n’est plus seulement question de transformer le monde ou nos conditions de vie, mais l’être humain lui-même. Quels sont les impacts et les enjeux des nouvelles technologies ? L’homme de demain sera-t-il « augmenté », doté de capacités supérieures et d’un cerveau hybride, ou bien diminué, privé de ce qui donne du sens à notre vie : la fragilité et la mortalité ? »

La vie est pleine de questions auxquelles il n’est pas toujours facile ou possible de répondre. Comment s’y retrouver quand on ne sait plus que penser ? La collection Philosophile invite les ados (à partir de 14 ans) à appréhender la complexité du monde et de ses enjeux au travers de réflexions philosophiques accessibles et adaptées à ce public.

Dans cet ouvrage consacré aux nouvelles technologies, la réflexion proposée est une véritable balade venant titiller différents aspects de la question. L’aliénation aux machines, ainsi que l’égocentrisme et le besoin de reconnaissance suscités par leur utilisation. Avec les nouvelles technologies, tout est accessible tout le temps et à portée de main. Les utilisateurs·trices sont également joignables et « réquisitionnables » à tout moment. Cet ouvrage aborde aussi le rapport à l’espace, modifié avec l’utilisation des GPS, smartphones et autres machines, de même que le rapport au temps, régi par l’immédiateté et l’urgence. Les tâches sont démultipliées, les espaces se superposent. Parce qu’elles renforcent les habitudes et automatismes, les technologies ont un impact sur la liberté de choix. L’ouvrage interroge également la place des questions éthiques lorsque le robot remplace l’humain. Il aborde le transhumanisme, l’homme amélioré ou la femme améliorée. Bref : un tour d’horizon réflexif et bien ficellé sur les liens entre la technique et ce que les êtres humains en font, la vivent. Si l’auteure pointe surtout les dérives des nouvelles technologies, elle souligne également les bienfaits de leur utilisation, leur rôle politique (pour contester, par exemple) et social, quand elles sont mises au service de valeur de solidarité et de partage.

Un texte agréable à lire, ponctué de courtes citations de philosophes, sociologues et autres penseurs principalement contemporains. De belles illustrations appuient pertinemment bien les propos. Un ouvrage à proposer aux ados (et adultes !) pour inviter à la réflexion et élargir leur vision de l’utilisation du smartphone et des réseaux sociaux, sans pour autant les culpabiliser ou les fustiger. Entrée en matière idéale pour enclencher un débat sur les nouvelles technologies.

C.T.

« Qu’allons-nous devenir ? La technique et l’homme de demain », Claire Marin (texte) et Alfred (illu), coll. Philosophile, éd. Gallimard Jeunesse, 2018. 10€

Laisser une réponse