Articles du mois de novembre 2018

« Racisme paradoxal » : entre méconnaissance et mépris dans les milieux antiracistesClés pour comprendreReportages

Publié le Mardi 27 novembre 2018 | Commentaires fermés

Mireille-Tsheusi Robert est Afro-descendante. Elle dénonce le racisme à l’œuvre là où on ne l’attend pas : au sein des institutions prônant des valeurs antiracistes. Son étude menée auprès de 85 organismes bruxellois et wallons a permis de pointer que 83% de ces organismes n’engagent pas de personnes d’origine africaine. La méconnaissance et le mépris à l’égard des sien·ne·s, Mireille-Tsheusi Robert est venue en parler lors du débat « Racisme, sexisme et classisme : quelle adéquation entre nos pratiques et nos luttes ? » organisé par l’association Présence et Action Culturelles.

suite »


« La thérapie, c’est l’action »Clés pour comprendreReportages

Publié le Lundi 19 novembre 2018 | 2 commentaires »

Professeur de droit international à l’UCL et actif sur la scène mondiale en matière de droit à l’alimentation durable, Olivier De Schutter sillonne salles de conférences et estrades universitaires pour rendre compte de l’état du monde. Ce lanceur d’alerte partage son combat pour tenter de faire bouger les lignes. Un combat résolument nourri par l’action.

suite »


Rassemblement solidaire pour Ben Ramos, défenseur des droits humainsClés pour comprendreGestes pratiques

Publié le Vendredi 9 novembre 2018 | Commentaires fermés

Avocat défenseur des Droits humains, Ben Ramos est mort assassiné, en pleine rue, aux Philippines ce mardi 6 novembre. Un assassinat condamné sur la scène internationale. En Belgique, la société civile organise un rassemblement de solidarité le lundi 12 novembre.

suite »


« Waouh ! » au BaluchonReportages

Publié le Mardi 6 novembre 2018 | Commentaires fermés

Situé en plein centre de Charleroi, le Baluchon accueille les écoles fondamentales pour une approche sensible et affective de la nature. L’Armoire Magique et les sorties au bois sont autant d’occasions pour les enfants de découvrir et s’amuser, d’exploser de joie et de surmonter leurs peurs. Des émotions diffuses placées sous le signe de l’émerveillement.

suite »