Rassemblement solidaire pour Ben Ramos, défenseur des droits humainsClés pour comprendreGestes pratiques

9 novembre 2018

Avocat défenseur des droits humains, Ben Ramos est mort assassiné, en pleine rue, aux Philippines ce mardi 6 novembre. Un assassinat condamné sur la scène internationale. En Belgique, la société civile organise un rassemblement de solidarité le lundi 12 novembre.

Ben Ramos était membre fondateur et directeur exécutif de l’ONG Paghida-Kauswagan Development Group, Inc. (PDG), basée à Kabankalan ; ONG qui, depuis 1986, soutient les secteurs pauvres et marginalisés du sud de l’île de Negros. Il était également Secrétaire Général de l’Union Nationale des Avocats du Peuple et Secrétaire Général fondateur du « Mouvement du 21 septembre – Sud Negros », une alliance de défense des droits humains.

Alors qu’il sortait de son bureau ce mardi 6 novembre, Ben Ramos a été tué par balle, en pleine rue. Il est le 34e avocat assassiné aux Philippines depuis l’arrivée du président Rodrigo Duterte au pouvoir en juin 2016.

Ce crime suscite actuellement une vague d’indignation internationale. De l’Allemagne, où le gouvernement a fermement condamné l’attentat, aux Etats-Unis, où le NY-Times y a consacré sa « Une ». Il semble être le « pas trop loin » pour le régime de Duterte qui, bien que dénonçant le meurtre, a favorisé depuis plusieurs années un climat d’impunité et de terreur favorable à la multiplication de tels drames.

Bouleversé·e·s par ce nouvel acte de barbarie -un parmi tant d’autres-, visant les activistes, les ONG, citoyen·nes et organisations de la société civile, veulent, aujourd’hui :

- dénoncer les exécutions politiques aux Philippines particulièrement dans le cadre des paysans sans terre ;
- exiger l’arrestation des coupables ainsi qu’une justice et un procès impartial ;
- exiger la protection pour les militant·e·s des droits humains aux Philippines ;

C’est pourquoi, un rassemblement Solidaire & Justice se tiendra devant l’ambassade des Philippines ce lundi 12 novembre de 17 à 19h, Avenue Molière 297, 1050 Ixelles. >Event sur FB

« Symboliquement, nous voulons faire la lumière sur cet assassinat et sortir de l’ombre ces activistes luttant au quotidien, menacés continuellement par l’État. Venez avec vos lampes de vélo, guirlandes, lampions, flambeaux, torches… », expliquent les associations à l’initiative de cet événement.

Durant ce rassemblement, un temps sera consacré aux interventions de Quinoa asbl, Autre Terre, Groupe Terre, ASTM, Intal BXL Philippines, Viva Salud et Stop the Killings Belgium, mais aussi aux témoignages, en Belgique, des proches de Ben Ramos.

Article rédigé sur base d’un communiqué de presse de l’asbl Quinoa, partenaire de Mondequibouge.be

Dans cette capsule vidéo de l’asbl Quinoa, Ben Ramos évoque les luttes paysannes dans sa région, les moyens d’action mis en place, le changement social impulsé… :

En savoir plus :

  • sur le rassemblement du 12/11/2018 à Bruxelles : www.quinoa.be · 02 893 08 70 · info@quinoa.be
  • #Justicenow #StoptheKillings
  • communiqué de presse sur le site d’Amnesty International

Laisser une réponse