Le cercle des petits philosophesReportages

19 mars 2020

La philosophie, si elle était enseignée dans toutes les écoles, pourrait-elle améliorer le « vivre ensemble ». C’est le pari du philosophe Frédéric Lenoir qui, pendant un an, a réfléchi et médité avec des enfants de primaire. Un documentaire retrace ces échanges.

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce que l’amour ? C’est quoi, écouter l’autre ? Le documentaire « Le cercle des petits philosophes », de Cécile Denjean, montre comment inviter les enfants à réfléchir à ces questionnements.
Pendant un an, Cécile Denjean a filmé Frédéric Lenoir, écrivain et philosophe français. Auteur du livre « Philosopher et méditer avec les enfants » (1), il s’adresse à des élèves de deux classes primaires, l’une à Pantin, l’autre à Paris, fréquentées par des enfants de 7 à 10 ans.

« Si l’on enseignait la philosophie dans toutes les écoles de la planète, le monde changerait en une génération. » Frédéric Lenoir

Dans le film, un petit garçon décrète : « Je ne veux pas grandir, car quand tu grandis, tu t’approches de la mort. Tu fais juste un tour de piste, après, c’est fini ». Un autre déclare : « L’enfer existe, c’est la pollution, le terrorisme…. L’enfer, il est déjà sur Terre ». « C’est bête », lance un enfant en réaction à une réflexion d’un camarade. Exceptionnellement, Frédéric Lenoir intervient en lui disant : « Tu peux ne pas être d’accord avec l’autre, mais tu n’as pas à démolir son idée ». Ce qui interpelle, c’est la richesse des réflexions partagées par les enfants et la qualité d’écoute de l’animateur.
Le film, petit bijou d’émotion et de tendresse, sera bientôt disponible en DVD pour toute personne ou association désireuse d’organiser une projection. (2)

Réactions du public

Après la projection du film dans le cadre du festival des Inattendues, fin août, à Tournai, les réactions fusent. « Les thèmes sont abordés avec un regard bienveillant et doux. L’accent est mis sur la parole des enfants, ce qui leur permet de s’exprimer en toute confiance », pointe une personne dans la salle. Un autre se demande si le fait de pousser les enfants à réfléchir peut changer le monde…
La présentatrice de la soirée, Chiara Pastorini, philosophe et formatrice pour la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), répond : « On l’espère. Il s’agit, dans les rencontres avec les enfants, les ados, les adultes, de relancer l’écoute de l’autre, le débat, de développer l’esprit critique, d’accueillir la parole de l’autre avec respect. Il est urgent de changer notre regard sur l’autre, sur nous-mêmes, sur la société ».
Pour Frédéric Lenoir, en tout cas, c’est une évidence : « Si l’on enseignait la philosophie dans toutes les écoles de la planète, le monde changerait en une génération ».

Claudine Tillie et Maïder Dechamps
Article publié dans Plein Soleil n°848 (décembre 2019), la revue de l’ACRF – Femmes en milieu rural
Illu : affiche du film « Le cercle des petits philosophes »

(1) « Philosopher et méditer avec les enfants », de Frédéric Lenoir, Albin Michel, 2016. Environ 24 €. Voir aussi notre article dans le Plein Soleil de septembre 2017, p. 22.
(2) S’adresser à Françoise Canteraine (de la Fondation SEVE Belgique), francoise@sevebelgium.org

Plus d’infos :
- « Le cercle des petits philosophes », de Cécile Denjean, L’atelier Distribution, 2019. Durée : 1h30
-https://asso.seve.org/
-info@sevebelgium.org
-contact@ateliersdephilosophiepourenfants.com

Laisser une réponse