Partenariats ONG / entreprise : une coopération sans compromissionClés pour comprendre

20 juillet 2006

poignee de main Les relations entre monde marchand et société civile ont évolué. Pour avancer vers le développement durable, on passe progressivement d’une stratégie de confrontation à une optique de collaboration. La multiplication des partenariats entre ces acteurs le démontre.

Les entreprises ne peuvent plus agir en quête de leur unique profit économique. La société, et les multiples « parties prenantes » (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs…) leur demandent des comptes. Mieux vaut pour elles y répondre, au risque de voir leur précieuse image de marque dégringoler subitement.
Elles doivent donc considérer les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités. Autrement dit, intégrer le développement durable au sein de leur fonctionnement, et devenir des « entreprises responsables ». Mais comment ? Une possibilité qui s’offre à elles est de coopérer avec des ONG.

Une soumission librement consentie

Gilberto Ortiz, de Red Puentes Chili, a passé sous la loupe le discours de 78 entreprises de son pays – représentant 40% du PIB chilien. Suivant de nombreux critères, il a regroupé les actions responsables vantées par les sociétés selon cinq dimensions. Sur l’ensemble de ces actions, seulement 1% influent sur la gestion éthique de l’entreprise, qui est le fondement même des valeurs et de la ligne directrice de la boîte. Par contre plus de 50% sont de la philantropie, c’est à dire un don d’argent à une bonne oeuvre, sans nécessairement changer quoi que ce soit au sein même de l’entreprise.

Certains de ces partenariats sont particulièrement aboutis et comportent des engagements forts. C’est le cas entre le groupe de grande distribution Carrefour et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Initié par le premier, ce partenariat visait à l’adoption et au contrôle de l’application d’une « charte fournisseur ». Loin d’une simple déclaration de principes, il s’agit d’un vrai contrat : les fournisseurs doivent s’engager à respecter les droits de l’homme tout au long de leur processus de production, en particulier les droits au travail et dans le travail. Sinon ? Fini ! Plus de relations commerciales avec Carrefour. Pas non plus question d’un engagement à la carte : la FIDH exigeait de la part de son partenaire qu’il s’engage globalement, et non sur quelques droits particuliers.

« Belle opération de marketing ! » siffleront certains. Même s’il est clair que des partenariats avec des ONG sont engagés par des entreprises plus soucieuses d’une amélioration de leur image que de l’environnement ou des droits de l’homme, on en est loin ici. Et pour cause : pas question pour Carrefour de se prévaloir de cet engagement pour se montrer sous son meilleur jour. C’était une des conditions requises par la FIDH. De fait, sur le site institutionnel de Carrefour, un court paragraphe aborde le sujet. Rien de moins, mais rien de plus. Par contre, en cas de manquement à ses engagements, la FIDH pourra tourner les projecteurs médiatiques sur son partenaire défaillant.

Des partenariats « light »

Mais le partenariat d’une chaîne de distribution avec une ONG peut être bien moins contraignant. Les magasins U, en France, sont associés à Action contre la faim depuis 1999. L’entreprise propose aux clients détenteurs de sa carte de fidélité de reverser une partie de leurs points pour les projets caritatifs de l’ONG. Deux mois sur l’année, les magasins U s’engagent à doubler le nombre de points offerts par les clients. Le tout … à grand renfort de publicité ! C’est donc tout bénéfice : pour Action contre la faim, qui s’est vu offrir 1 200 000 euros en 2005, mais aussi – surtout ? – pour les magasins U, dévoilant un profil philanthrope.

Accor aussi a préféré emprunter une voie plus douce. La chaîne hôtellière a choisi de mettre en place des actions de communication et de sensibilisation de son personnel à la cause de Plan International, et met à disposition de ses clients les brochures de l’organisation.

… et des échecs

En 2003, l’entreprise papetière « Asia Pulp and Paper » est mise sur la sellette par ses principaux clients, révoltés par la déforestation massive dont elle est responsable. Considérant qu’il était temps de réagir – mais avait-elle vraiment le choix ? – elle demanda un partenariat avec le WWF. L’initiative venant d’APP, l’optimisme était de mise quant au succès de la collaboration. Les dégâts déjà engendrés par APP poussèrent le WWF à poser certaines conditions, dont le respect aboutirait à la conclusion d’un véritable accord. Résultat ? APP ne tint jamais ses promesses et l’entente tourna court. Plus question de coopération : WWF en appela aux clients et créanciers d’APP pour qu’ils fassent pression sur l’entreprise.

Pour une coopération sans compromission

Ni les ONG, ni les entreprises, ne peuvent répondre seules aux enjeux du développement durable. Les entreprises ont besoin de la connaissance de terrain que possèdent les ONG, de la crédibilité dont elles jouissent au sein de l’opinion publique. Et les ONG sont intéressées à ce que le secteur privé améliore ses pratiques, et au passage sensibilise son public et ses membres, voire lache le cordon de la bourse.
Mais l’évolution des relations entre ONG et entreprises, de la confrontation au partenariat, interpelle. Comment faire pour que des ONG n’y « perdent leur âme » ? Il importe de clarifier la raison d’être de ces partenariats. S’agit-il d’un simple coup de pub au bénéfice de l’entreprise ou d’un véritable engagement, structurel et à long terme, en faveur du développement durable ? Comment faire pour qu’entreprises et ONG collaborent sans perdre de vue leurs spécificités et le fait qu’elles ne poursuivent certainement pas les mêmes objectifs ? Peut-on s’allier avec n’importe qui ? Autrement dit, la fin justifie-t-elle les moyens ? Certes non. La collaboration entre l’Unicef et Mac Donald’s lors de la « journée mondiale des enfants » a été – à raison – abondamment critiquée. Enfin, attention aux BINGO’s ! Représentant des intérêts commerciaux, ces « business initiated / interest non governmental organizations », sont, sous l’apparence d’ONG, de simples lobbies économiques.
Il importe, pour que ces partenariats soient légitimes, qu’un rapport de force équitable les sous-tende, que les règles qui les régissent soient conçues en commun, que la spécificité et la complémentarité des interventions, savoirs, et objectifs des acteurs soient reconnus et acceptés comme tels.

Elodie Gérard

Pour en savoir plus :
Site d’information pour les acteurs de l’économie responsable : www.novethic.fr

88 commentaires sur “Partenariats ONG / entreprise : une coopération sans compromission”

  1. La Fontaine vie (ASBL) dit :

    Bonjour,
    Nous sommes une Ong qui s’occupe des enfants qui sont en difficultés d’etre soigné sur place en RDC faute de manque de moyen financiers de leurs parents, et de manque d’hopitaux et des specialistes pouvant traiter des cas graves.
    En effet, nous avons repertoriés plusieurs cas de maladies chez des enfants souffrant par exemple de mal-formation, et que ces enfants par manque de soin adequat et des specialistes de domaine, meurent.
    Alors souvent ceux qui ont de parents nantis se font rapatriés vers l’Afrique du sud. Mais ceux de parents en difficultés financieres ou pauvres, meurent.
    Sur ce, nous sollicitons vos aides dons, et surtout travailler en partenariat avec ceux qui font la meme chose que nous.
    Faisons-le pour l’amour et l’interet de ceux qui souffrent.

    Nos contacts:
    – TEL: 00243(0)898568388, 00243(0)998593333
    – Mail: lafontainevie@gmail.com
    BAKO NDJOLI
    President

  2. santé pour tous dit :

    Au BENIN plus de 10 personnes meurent toutes les heures des maladies infectieuses et parasitaires.aidons nous à sortir ce peuple de cette obscurité qui les entoure

  3. Bio D'or Solidarité ( ASBL ) dit :

    Bonjour ,
    je m’appelle Armel , j’assure la présidence d’une Association(asbl) jeune ONG au Burkina c’est en Afrique de l’ouest . Nous avons l’autorisation d’exercer nos activités au Burkina . Nous recherchons des volontaires , des bénevoles , des collaborateurs , des partenaires financiers ect … pour nous aider à réaliser les objectifs de notre organisation au Burkina . l’objectif principal de L’ ONG bio D’or solidarité Burkina est de promouvoir et soutenir toute initiative visant à aider au developpement des populations défavorisées, et de promouvoir le developpement durable en aidant les populations locales à s’autopromouvoir .aider les personnes en difficultés des couches les plus défavorisées et de donner les moyens à la population de subvenir à ses besoins .
    Nous sommes disponible pour toute proposition, ou échange concernant notre organisation . Merci pour vos reponses !
    Cordialement ,
    l’ONG Bio D’or Solidarité Burkina .
    04 BP : 8666 ouagadougou 04
    Burkina – faso

    émail ASBL : biodorburkina@yahoo

  4. fotso dit :

    je suis jeune camerounais exerçant dans élevage mon expérience est de moins 20ans et j’ai mis sur pied un gic et manque de moyens pour l’évolution de ce projet et recherche des ONG Partenaires Européens pour la bonne marche de ce projet.

    merci pour votre bonne compréhension et votre soutien compte beaucoup pour moi.

    gicbacam@yahoo.fr

  5. oloman gaston dit :

    je suis un jeune camerounais qui cherche des partenaire pour la creation de ong pour la lutte contre la pauvreté , le chomage, le sous developpement voir mème le soutien des orphelins les veuves et les personnes plus agè voilà mon e-mail oloumangas@hotmail.fr s il vous plait je compte sur votre bonne comprehension à fin que mon projet soit realisè merci

  6. HOUNON Thérèse dit :

    Bonjour! je m’appelle Mme HOUNON Thérese Je veux créer un Orphelinat « hors contrat » à Cotonou au Bénin. Je cherche des familles francaises de bonne moralités pour s’associer à mon projet. C’est un orphelinat qui va abriter les enfants démunis sans assistance parentale mais qui ont besoin de soutien pour s’affirmer et se sentir è l’aise dans la société et je veux aussi collecter actuellement des manuels scolaires d’occasions si possibles gratuits ou à pris raisonnable pour ramener dans le pays. NB: les livres sont tellement inacessibles dans le pays.je suis au 0022995807738.

  7. mf due bi tra dit :

    je suis un jeune ivoirien a la recherche 1 ong en vue de soutenir les deplacer de guerre

  8. grebe dit :

    Président de l’ONG dénommée JEUNESSE AFRICAINE SANS EMPLOI (J.A.S.E),notre combat est fixé sur la reduction du taux de chomage en Afrique,de defendre les interets de cla jeunesse en mal de developpement et d’épanouissement.
    Nous sollicitons votre aide et votre experience dans ce domaine.

  9. SEULEU JEAN dit :

    Pour nous l’urgence en ce moment c’est comment obtenir les semences pour le champ d’expérimentation.

  10. SEULEU JEAN dit :

    PAIX INFINI A TOUS.
    Nous sommes une jeune Association basé à l’ouest du Cameroun dans le département du NDE à Bangangté, Jeunesse Ouvrière et Consciente du Monde. (JOUCOM-SANS FRONTIERE) Nous voulons promouvoir la culture de L’Azadiracta Indica( NEEM) dans le département pour résoudre les méfaits de l’eucalyptus.Nous avons déjà obtenu un site d’expérimentation d’une superficie de 25000m2 et la collectivité veut mettre à notre disposition à long terme une superficie de 100 hectares. Nous sommes à la recherche des partenaires et âme de bonne volonté pour la réussite de ce projet afin de résoudre à long terme les problèmes de famine et de notre environnement.
    contact: +237 74 63 99 75.
    E-mail: hermes207@yahoo.fr
    PAIX INFINI A TOUS.

  11. MAWUSI K.THEO dit :

    Association des jeunes oeivrant pour le developpement en zone rurale au Togo est à la recherche des partenaiers,associations ou ONG d’aide pour la réalisation de nos projets humanitaires et sociaux.AJODEZ est basée à Kuma Adamé 15 km de Kpalimé dans le Kloto,
    Aidez nous à mieux sortir nos zones retardées
    MAWUSI K THEO
    00228 9995324 ou 9480803

  12. MICHEL FOSSO dit :

    je suis un responsable d’une ONG OCALUCH au Cameroun qui cherche des ONG ou autres partenaires pour la réalisation des appuis aux activités des paysans ruraux ; comme l’adduction d’eau potable , drainage et construction des pont ; formations et encadrements des paysans sur les plantations des produits vivrières et élevages diverses

  13. RAMERISON Auguste dit :

    je suis un responsable d’une ONG Tsaramandroso à Madagascar qui cherche des ONG partenaires pour la réalisation des appuis aux activités des paysans ruraux ; comme l’adduction d’eau potable , drainage et irrigation des rizières ; formations et encadrements des paysans sur les plantations des produits vivrières(légumes) et produits de rentes café , girofle , culture de ravinsara

  14. Kwaba Nicolas dit :

    GIPAGROR est une association de developpement qui appui les personnes en situation particulierement difficiles:orphelins de guerre a Mwenga au Sud-kivu en RDC et les femmes victimes des meffaits des guerres par les activites agropastorales generatrices des revenus. Dans cette partie du pays dans la chefferie de Burhinyi a Mwenga 2430 orphelins et 1022 2nfants abandonnes par les parents viennent d’etre enregistres par l’autorite locale pour etre appuyes.Nos pour cette annee 2008 ont atteint 44 champs de manioc de variete amelioree pour 44veuves, 900cobayes distribues a 90 enfants eleves orphelins de pere. les actions sont limitees par la manque d’appui financier exterieur en cette periode de crise pour tout le pays. le manioc est la culture de base mais 90% des champs sont devastes par la mosaique et donc des miliers d’enfants malnutris dans les centres nutritionnels.
    Par un partenariat avec vous nous pouvons ameliorer les conditions de vie des enfants orphelins et des femmes veuves en generale dans le Sudkivu.
    Merci beaucoup et que Dieu vous benisse pour toujours.

  15. ourega zita marcelle dit :

    bonjour je suis mademoiselle marcelle et j aimerais mettre sur pied une ong pour lutter contre l insalubritee en cote d ivoire alors j aimerais avoir des volontaire ,une equipe dynamique pour rendre propre mon pays merci de me repondre ou de m appeller au 0022507065756 ou au 002330246830976 .bye

  16. ALLOH JOSEPH DJEDJI dit :

    Je souhaiterais obtenir un fonds d’aide pour créer mon Agence de guides touristiques et autres services assimilés au tourisme. Je n’ai pas de site web, mais dans un futur proche je compte en créer, parce que nécessaire pour une publicité à travers le monde. J’ai déjà toutes les informations pour créer mon site web, quitte à disposer de moyens financiers par votre biais éventuellement.

  17. NAKYA Urbain dit :

    Association des Jeunes Producteur de Lagbavé
    (AJPL)
    BP : 70 Azové / Aplahoué

    Tél : +229- 93 – 03- 24 –34

    Bénin

    Objet : Demande

    De partenariat ou de jumelage,d’assistance

    avec les ONG, Associations ou

    ville / village de de votre Pays ou avec vous même.

    Monsieur,

    Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance ce qui suit :

    Crée depuis le 10 Mai 2004, l’Association des Jeunes Producteurs de Lagbavé (A.J.P.L) à mené des actions tant dans la commune d’Aplahoué que le reste du Bénin en ce qui concerne la production du coton fibre, du maïs, l’haricot, l’arachide, le manioc et autres produits agricoles.

    La dite Association dispose :

    Ø D’un personnel qualifier,

    Ø De vastes terrains fertiles pour les différentes sortes de cultures.

    Elle a pour objectifs de :

    · Promouvoir l’auto-organisation des communautés de base pour une gestion saine et durable de l’environnement et d’aménagement des terroirs, des ressources, de cadre de vie et une réduction de situation de pauvreté ;

    · Contribuer à l’amélioration progressive des conditions de la femme en milieu rural ;

    · Créer un centre d’orphelinat afin d’aider les enfants orphelins et les enfants vulnérables à poursuivre les études ou à aller en apprentissage;

    · Créer si possible un centre des handicapés afin de les aider dans les différents domaines.

    · Aider les paysans à pratiquer différentes sortes d’élevages tels que : L’élevage des lapins, des porcs, des volailles, des abeilles, etc…..

    · Aider les paysans et les paysannes à faire des transformations telles que : la transformation du manioc en farine et en tapioca, de l’arachide en galette et en huile, de l’haricot en gâteau, du noies de palme en huile, de l’argile en canari, la préparation du boisson SODABI, etc……

    · La production et la vente, l’achat et la revente des produits agricoles tels que : le maïs, l’haricot, l’igname, la farine du manioc, la boisson SODABI, etc……

    Monsieur, depuis la date de création de cette Association jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas assez de moyens de transport pour transporter les produits achetés ou récoltés, de magasin pour le stockage des produits, de l’argent pour l’aide prévue aux orphelins et aux enfants vulnérables.

    En réponse à tous ces obstacles nous avons besoin d’assistance en matériel ainsi qu’en finance pour le développement de cette Association. C’est pour cela que nous vous envoyons cette correspondance de demande de partenariat.

    Tout en comptant sur votre bonne compréhension, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

    Le Directeur Exécutif,

    Urbain A. NAKYA

  18. VICTOIRE dit :

    Nous recherchons à travers le monde des collaborateurs francs pouvant nous aider à soutenir des orphelins et des enfants abandonnés, afin qu’ils deviennent des personnes utiles au monde de demain.

    Nous attendons vos réactions dans l’impatience
    Vivons et permettons aux autres de vivre aussi

    Vous pouver nous écrire sur : gjvlouange@yahoo.fr

    Merci pour vos réactions

  19. Parfait dit :

    Porteur d’un projet délevage de la volaille au TOGO, je lance un appel à toute personne, ONG, Association de bonne volonté qui pourait me souteniçr pour lancer ce projet qui me tient à coeur.
    katcho.esso@voila.fr
    BP 111
    (228) 660 61 01
    (228) 933 16 22

  20. GUISSOU BOUREIMA dit :

    Je suis le président d’une jeune structure associative dénommée Association Santé et Lutte contre la Pauvreté (ASLP) basée au Burkina Faso. Nous sommes engagés dans la lutte pour la réduction de la pauvreté, la réinsertion socio-économique des personnes démunies et des couches les plus défavorisées et vulnérables de même que que leur prise en charge au plan sanitaire à travers la promotion d’activités génératrices de revenus. La lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme sont des volets inclus dans nos programmes également. L’insuffisance d’expérience de même que le manque de moyens constituent des freins à l’efficacité de nos projets. C’est pourquoi, à travers ce canal, nous sollicitons toute ONG ou Association Internationale à nous venir en appui aussi bien logistique, matériel que financier pour nous permettre de répondre aux attentes des populations cibles que nous avons identifiées et pour nous avons notre raison d’exister.

    Le Président de l’Association Santé Lutte contre la Pauvreté (ASLP)
    GUISSOU Boureima
    01 BP 6076 Ouagadougou 01 Burkina Faso
    Tél. (00226) 78 80 68 75/ 70 13 57 23
    Fax. (00226) 50 32 45 24
    E-mail. assosante_lp@yahoo.fr

  21. bonkoungou dit :

    je suis M. BONKOUNGOUN professeur en technique industrielle (filière Electrotechnique) au lycée technique de ouagadougou BURKINA FASO (Afrique de l’Ouest) et je désire crée une ONG en partenariat avec un européen ou une européenne pour une conscientisation en milieu scolaire et universitaire sur le bien fondé de la protection de l’environnement et de l’utilisation optimal des énergies renouvelables au profit des énergies faussilles
    je suis en effet dans un pays sahélien ou les effets du rechauffement climentique se font sentirent grandement et dangereusement.
    Objectif terminal c’est de freiner par des moyens techniques, scientifiques, et financiers l’avancé à pas géant le désert en financant la production par les jeunes des pépinières d’arbres de plusieurs espèces.
    Ensemble combattons le rechauffement climentique pour le bien être du futur
    26aôut 2008 à 16h31
    e-mail bonkoungouamadou@yahoo.fr

  22. Mr Zadi Ludovic dit :

    Je cherche un financement pour mon ONG qui a pour objet d’approvisionner en vivres et en non vivres, les orphelinats, les prisons, les centres d’accueil et d’aider les veuves, les orphelins et les démunis. L’ONG soutien aussi les paysans démunis dans le but de leur permettre de mettre en valeur leur espace agricole.

  23. Mr nohoune leye dit :

    Je viens de découvrir votre site et j’en suis très content .C’est un espace d’échanges ,d’ouverture sur le monde des différences ,de l’autre.merci

  24. Volontaires Sans frontires - Cameroun dit :

    Bonjour a tous.
    Nous sommes une ONG Camerounaise basee Maroua dans la Province de l´Extreme – Nord.
    Nous sommes reconnus en qualite d Association de droit Camerounais le 15 janvier 2007 mais la structure existait depuis plus d un an.
    Nos domaine d activites sont:
    - L education fonctionnelle,
    - La sante de reproduction,
    - La protection de l environnement,
    - L education nutritionnelle.
    Nous avons la volonte de travailler dans l humanitaire. Mais, nous sommes confrontes a des difficultes tant organisationnelles que financieres. L ors de notre derniere assemblee generale ordinaire, nous remarque que nous avons depasses les resultats que nous attendions. Seuleument, allez savoir comment nous avons pu faire. S il faut nommer cette demarche, nous allons tout simplement dire que c est une navigation a vue. Nous travaillons grace a nos cotistions et quelques partenariats que nous etablissons avec d autres grandes structures du developpement qui nous font participer dans leurs programmes. Dernierement, nous avons eu une rencontre avec le responsable de ASI – FRANCE. Nous attendons ce dont il vont decider.
    Pour l instant, nous cherchons un partenaire qui pourra nous permettre de faire un plan strategique. Et si possible, nouer un bon partenariat avec lui. L annee derniere, nous avons ete contactes par les responsables de la Fondation Jacopson pour une participation a un sommet en Amerique. La date etait tres rapprochee et la somme d argent qu elle demandait etait enorme pour nous. Il nous etait demande de faire participer 04 membres.
    Nous restons a l ecoute de toute personne ou Organisation pouvant nous aider a atteindre notre objectif qui est le bien etre et l equite sociale.

    Le Coordonnateur de L Association
    Mamoudou LOULOU
    vsf_cmr@yahoo.fr
    mamoudouloulou@yahoo.fr
    00237 77 37 96 73

  25. Doris biselenge dit :

    bonjour tous
    je suis la coordinatrice nationale de la femme dans la reconstruction pour le développement du Congo, la FERDEC ONG qui a pour mission la recherche des voies et mouens pour résoudre les problèmes socio-économiques et humanitaires de la femme particulièrement la femme rurale, l’impliquer au développement de son milieux. nous cherchons donc des partenaires pouvant nous aider dans la réalisation de notre vision
    Mme Doris BISELENGE
    Tél: 00243 816587672, 0999928868, 0899503849, 0853724362

  26. Je suis gilbert DAÏSHER,responsable d’une association de dévéloppement qui s’occupe des jeunes;des enfants de rue ,orphelins etc… au togo.Nous sommes à la recherche de partenaires pouvant nous soutenir pour pouvoir mener à bien notre mission.La jeunesse qui est le fer de lance de notre pays,cette jeunesse qui est la reléve de demain souffre;aidez-nous à assurer notre avenir et de nos successeurs.Notre contact téléphonique:00228 023 55 10,00228 929 67 32.E.mail:jtlcdj@yahoo.fr.Merci.

  27. notre contact: cpcedap2@yahoo.fr N°de téléphone:00228 023 55 10/023 55 09

  28. pacome koffi dit :

    Salut,
    Je suis un jeune diplomé a la tête d’une association d’aide au jeune sans emploi, et je suis en quête de financement pour la mise en place d’un projet piscicole en cote d’ivoire……………

  29. Kibambazi Zihindula dit :

    Nous sommes une association d’appui aux veuves et leurs orphelins a l’Est du Congo Democratique qui souffrent des effets des guerres consecutives de 1996 à 2004. Ces dernières dans leurs souffrances se sont organisees en groupes, travaillent ensemble, partagent leurs mauvaises histoires, se soutiennent dans les effets leur traumatisant. Nous recherchons des personnes morales ou physiaues qui peuvent compatir à leur sort, car elles sont abandonnées à elles-mêmes et la société semble ne pas voir leur vie misérable de depuis plusieurs années. Elles sont des humains comme les autres, elles sont victimes inoncentes et l’on devrait penser à elles et à leurs orphelins qui vivent sans lendemain promettant.

    Ces orphelins sont tres nombreux (plus de 857), leurs mères au nombre de plus de 623. Ces enfants ont besoin des frais scolaires, des habits, des cahiers et des stylos; tandis que leurs mères ont besoin des matériels de champs, de semences et d’un peu de soutien financier pour les aider, somme qu’on peut utiliser comme du micro-credis rotatifs pour en faire des interets.

    Notre reconnaissance à ce qui seraient touchés par ce court message.

    L’association s’appelle « ASSOCIATION TUSAIDIANE » travaillant à Uvira, Est du Congo Démocratique. BP 1528 Bujumbura, BURUNDI. Tel +243 99 772 1658

  30. BAYALA dit :

    Me BAYALA ABOU Celestin, Secrétaire exécutif
    de l’ONG MIIIDA/ref:Affaires étrangères
    5159/MRE/IACI/ONG/AAP DU 24/29/2002
    -N°006/MEMID/DGAT/DGA/SDVAC
    (Mouvement Internationnal Immigration
    et Intégration de la Diaspora Africaine)
    Siège social: Abidjan- Plateau (Côte d’Ivoire)
    Immeuble CCIA/ 10è étage, porte 18
    Téléphone:(00225) 20 21 87 37 / 05 96 64 77
    E-mail: semiiida@yahoo.com

    Nous, ONG internationnale, basée en Côte d’Ivoire depuis le 31 octobre 2001 estimons avoire essayé de cerner les problèmes liés à la gestion des besoins des Diasporas africaines. Notamment, en matière d’assistance juridique, sécuritaire, immobilière, communicationnelle, d’identification, de médiation et de rèdlement de conflit, de bourse d’emploi, de recherche d’origine, de promotion d’aide aux groupes sociaux des Diasporas vulnérables tels les retraités et hommes de troisième âge, la jeunesse.

    Par ailleurs, dans le souci d’une intégration véritable, rationnelle et pacifique, le MIIIDA forme, sensibilise et mobilise les Diasporas africaines sur la connaissance de leurs droits et leurs devoirs, la maîtrise des techniques modernes de planification de leurs investissements en faveur de leurs intégration ou téintégration dans les pays d’origine et d’acceuil. L’expérience et l’expertise du MIIIDA se constate pratiquez à travers sa participation active au processus de paix en Côte d’Ivoire suite aux événements survenus le 19 septembre 2002. Son rôle capital durant la crise est d’avoire su entretenir au sein des populations autochtones et étrangères une cohabitation harmonieuse et fraternelle, évitant ainsi des conflits entre cibles étrangères et nationnales la caravane nationale de la paix. A travers, le MIIIDA à contribué également à atténuer les tensions lors des événements dAgboville, Aboisso et plus généralement à travers tout le pays grâce aux médias.IL est à préciser que nous disposons d’un bi-mensuel d’information et de promotion des diasporas, dénommé: »UNIQUAFRIQUE »-Référence/Récépissé du PR 12/11/2002/ autorisation de publication N°800/MEMAT/DGAP/SDPR du 09/10/2003 dépot légal 7363 du 30/10/2003. En vue d’améliorer la qualité du journale et ne disposant pas de moyens conséquents, nous avons dû suspendre la publication dudit « Canard ». Nous osons espérer q’un soutient serait la bienvenue . Ilconvient de rappeller quelque projet disponibles et immédiat du MIIIDA : recencesement des copnflits fonciés ruraux impliquant les diasporas , lutte contre l’exploitation des enfants dans les plantations de café et de cacao en Côte d’Ivoire. nous avons également un projet d’identification des diasporas victimes à divers niveaux depuis le déclanchement de la guerre en Côte d’Ivoire. Il nous arrive d’être tres debordé par manque de moyens . Et donc beaucoups de projet restent en souffrance. L’ONG MIIIDA , en matière de droits de l’homme, collabore avec le groupe sectoriel protection (GSP), Division droits de l’homme de L’ONUCI. Le MIIIDA dispose d’un programme d’action. S’il était soutenus matérielement et financièrement résorberait les difficultés liées à la gestion des flux migratoires tant au niveau de l’intégration des diasporas en Côte d’Ivoire qu’au niveau de leur réinsertion dans les pays d’origine. En route, le MIIIDA, votre instrument de travail à ce jour, bénéficie d’une attention et d’une audience particulières de la part des populations et des autorités nationales et étrangères .
    C’est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire que nous vous en ténions informer de vive voix. C’est pourquoi, vous réitérantt l’expression de ma haute franche considération, je vous suis disposé pour une collaboration en faveur de la paix, de la réconciliation et de l’intégration africaine véritable, rationnelle pacifique.

    MERCI…

  31. MANZERE ADJOUMANI RODOLPHE dit :

    nous somme des jeunes ivoirien et membre d’une association denomée AJPB2E(ASSOCIATION DES JEUNES DE PORT BOUET2 EXTENSION).notre association est constitué de jeunes sans emploie,d’élèves,et d’étudiants.Elle lutte contre l’insalubrité publique dans les quatiers .nous avons déja méné plusieurs actions de lutte contre l’insalubrité.Alors pour attiendre notre objectif,nous recherchons des partenariats et des financements . (ajpb2e@yahoo.fr),cel:(+225)08003386

  32. ZOUHOURY GREBE SERGE ROLAND dit :

    bonjour,je suis un jeune ivoirien qui veut aider les orphelins et les enfants de la rue.
    je cherche des partenaires pour qu’ils me financent.
    je suis à la tete d’une ONG dénommée ONG espoir d’enfants désespérés.
    voici mon adresse electronique kpash25@yahoo.fr

  33. Dr Kouamé dit :

    Bjr je suis un medecin fondateur d’une ong (ONG AGAPE),c’est à dire ouvrir une clinique permettant aux demunis de se soigner dans de bonnes conditions .J’ai donc besoin de partenaire ou de financiers pour aboutir a l’objectif du projet. je suis ouvert à toute proposition concernant les documents de l’ong.
    Pour me joindre :
    Tel :+225 07 91 83 13
    Email: kouamejules2003@yahoo.fr

  34. nous sommes une ong chrétienne qui lutte contre le vih sida ;et qui prendre en charge les orphélins du vih sida ;les enfants affectés et infectés notre ong est dénommé children of jesus et nous sommes en partenariat avec d’autres ong chrétienne.nous avons besoin de partenaire pour nous epaulé dans nos actions ,si cela vous intéresse contactez nous au 0022507501424 ou par email :pasteurwilliamsalphonse@yahoo.fr ou children.ofjesus@yahoo.fr

  35. Je suis le fondateur d’une ONG au BENIN qui travail dans le sens du dévéloppement à la base; nos priorités sont:
    – assainissement
    – santé
    – Dévéloppement
    Pour nos objectifs, nous avions créé une unité de santé et nous désirons de parteneriat avec l’extérieur

  36. H Y jonas dit :

    Nous sommes une ONG ivoirienne denommée « ong-tabitha ». nous agissons dans le cadre de la lutte contre la pauvrété( aide aux personnes démunis, aux orphelins, aux veuves) dans un quartier précaire de la commune de port-bouet qui est situé dans le sud-est de la ville d’abidjan. nous avons pour objectif d’élargir notre champ d’activité sur toute la commune de port-bouet et pour cela nous avons besoins de partenaire pour nous soutenir, financer et ancadrer afin que nous soyons éfficace dans notre champ d’activité.
    pour nous joindre: cell (00225) 02186625 ; cell (00225) 02728776
    vous pouvez aussi nous joindre à cette adresse électronique: stjojonipasteur@yahoo.fr

  37. francis tshibalabala dit :

    je suis un congolais de la R.D.C., je souhaite creér une ong chargeé d’assurer la protection et l’éducation des albinos et des orphelins.Nous cherchons donc des partenaires pour nous aider à concretiser mon projet.

    contactez-nous aux numéros suivants:tél.(243)0816010248

  38. Félix Firmin Delafayette dit :

    Je suis un ivoirien et président d’une ong chrétienne en cote d’ivoire. Cette ong à pour objectif de promouvoir l’évangélisation à travers le monde et d’initier des programmes de lutte contre la pauvreté afin de soutenir les veuves, les orphelins, les enfants abandonnés, et les victimes de guerre. Nous avons organiser plusieurs campagnes médicales et de sensibilisations auprès des populations afin de leur apporter un bien ètre physique et social. Nous cherchons donc des parténaires pour nous pour nous aider et soutenir à réaliser notre programme de développement et de lutte contre la pauvreté.

    Contactez nous aux numéro suivant: Tél (00225) 03 37 38 17
    (00225) 09 48 27 96
    E-mail: ong_mab@yahoo.fr