Partenariats ONG / entreprise : une coopération sans compromissionClés pour comprendre

20 juillet 2006

poignee de main Les relations entre monde marchand et société civile ont évolué. Pour avancer vers le développement durable, on passe progressivement d’une stratégie de confrontation à une optique de collaboration. La multiplication des partenariats entre ces acteurs le démontre.

Les entreprises ne peuvent plus agir en quête de leur unique profit économique. La société, et les multiples « parties prenantes » (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs…) leur demandent des comptes. Mieux vaut pour elles y répondre, au risque de voir leur précieuse image de marque dégringoler subitement.
Elles doivent donc considérer les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités. Autrement dit, intégrer le développement durable au sein de leur fonctionnement, et devenir des « entreprises responsables ». Mais comment ? Une possibilité qui s’offre à elles est de coopérer avec des ONG.

Une soumission librement consentie

Gilberto Ortiz, de Red Puentes Chili, a passé sous la loupe le discours de 78 entreprises de son pays – représentant 40% du PIB chilien. Suivant de nombreux critères, il a regroupé les actions responsables vantées par les sociétés selon cinq dimensions. Sur l’ensemble de ces actions, seulement 1% influent sur la gestion éthique de l’entreprise, qui est le fondement même des valeurs et de la ligne directrice de la boîte. Par contre plus de 50% sont de la philantropie, c’est à dire un don d’argent à une bonne oeuvre, sans nécessairement changer quoi que ce soit au sein même de l’entreprise.

Certains de ces partenariats sont particulièrement aboutis et comportent des engagements forts. C’est le cas entre le groupe de grande distribution Carrefour et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Initié par le premier, ce partenariat visait à l’adoption et au contrôle de l’application d’une « charte fournisseur ». Loin d’une simple déclaration de principes, il s’agit d’un vrai contrat : les fournisseurs doivent s’engager à respecter les droits de l’homme tout au long de leur processus de production, en particulier les droits au travail et dans le travail. Sinon ? Fini ! Plus de relations commerciales avec Carrefour. Pas non plus question d’un engagement à la carte : la FIDH exigeait de la part de son partenaire qu’il s’engage globalement, et non sur quelques droits particuliers.

« Belle opération de marketing ! » siffleront certains. Même s’il est clair que des partenariats avec des ONG sont engagés par des entreprises plus soucieuses d’une amélioration de leur image que de l’environnement ou des droits de l’homme, on en est loin ici. Et pour cause : pas question pour Carrefour de se prévaloir de cet engagement pour se montrer sous son meilleur jour. C’était une des conditions requises par la FIDH. De fait, sur le site institutionnel de Carrefour, un court paragraphe aborde le sujet. Rien de moins, mais rien de plus. Par contre, en cas de manquement à ses engagements, la FIDH pourra tourner les projecteurs médiatiques sur son partenaire défaillant.

Des partenariats « light »

Mais le partenariat d’une chaîne de distribution avec une ONG peut être bien moins contraignant. Les magasins U, en France, sont associés à Action contre la faim depuis 1999. L’entreprise propose aux clients détenteurs de sa carte de fidélité de reverser une partie de leurs points pour les projets caritatifs de l’ONG. Deux mois sur l’année, les magasins U s’engagent à doubler le nombre de points offerts par les clients. Le tout … à grand renfort de publicité ! C’est donc tout bénéfice : pour Action contre la faim, qui s’est vu offrir 1 200 000 euros en 2005, mais aussi – surtout ? – pour les magasins U, dévoilant un profil philanthrope.

Accor aussi a préféré emprunter une voie plus douce. La chaîne hôtellière a choisi de mettre en place des actions de communication et de sensibilisation de son personnel à la cause de Plan International, et met à disposition de ses clients les brochures de l’organisation.

… et des échecs

En 2003, l’entreprise papetière « Asia Pulp and Paper » est mise sur la sellette par ses principaux clients, révoltés par la déforestation massive dont elle est responsable. Considérant qu’il était temps de réagir – mais avait-elle vraiment le choix ? – elle demanda un partenariat avec le WWF. L’initiative venant d’APP, l’optimisme était de mise quant au succès de la collaboration. Les dégâts déjà engendrés par APP poussèrent le WWF à poser certaines conditions, dont le respect aboutirait à la conclusion d’un véritable accord. Résultat ? APP ne tint jamais ses promesses et l’entente tourna court. Plus question de coopération : WWF en appela aux clients et créanciers d’APP pour qu’ils fassent pression sur l’entreprise.

Pour une coopération sans compromission

Ni les ONG, ni les entreprises, ne peuvent répondre seules aux enjeux du développement durable. Les entreprises ont besoin de la connaissance de terrain que possèdent les ONG, de la crédibilité dont elles jouissent au sein de l’opinion publique. Et les ONG sont intéressées à ce que le secteur privé améliore ses pratiques, et au passage sensibilise son public et ses membres, voire lache le cordon de la bourse.
Mais l’évolution des relations entre ONG et entreprises, de la confrontation au partenariat, interpelle. Comment faire pour que des ONG n’y « perdent leur âme » ? Il importe de clarifier la raison d’être de ces partenariats. S’agit-il d’un simple coup de pub au bénéfice de l’entreprise ou d’un véritable engagement, structurel et à long terme, en faveur du développement durable ? Comment faire pour qu’entreprises et ONG collaborent sans perdre de vue leurs spécificités et le fait qu’elles ne poursuivent certainement pas les mêmes objectifs ? Peut-on s’allier avec n’importe qui ? Autrement dit, la fin justifie-t-elle les moyens ? Certes non. La collaboration entre l’Unicef et Mac Donald’s lors de la « journée mondiale des enfants » a été – à raison – abondamment critiquée. Enfin, attention aux BINGO’s ! Représentant des intérêts commerciaux, ces « business initiated / interest non governmental organizations », sont, sous l’apparence d’ONG, de simples lobbies économiques.
Il importe, pour que ces partenariats soient légitimes, qu’un rapport de force équitable les sous-tende, que les règles qui les régissent soient conçues en commun, que la spécificité et la complémentarité des interventions, savoirs, et objectifs des acteurs soient reconnus et acceptés comme tels.

Elodie Gérard

Pour en savoir plus :
Site d’information pour les acteurs de l’économie responsable : www.novethic.fr

88 commentaires sur “Partenariats ONG / entreprise : une coopération sans compromission”

  1. ADEV dit :

    ADEV Assistance pour le Developpement des Enfants Vulnerables,nouus sommes une association a caractere social, sante, education, parrainage…
    pour info consulter le site web http://adev-togo.site.voila.fr
    adev-togo@hotmail.com

  2. Félicien Ilunga dit :

    Je suis R.D. Congolais, promoteur d’une ONG denommée « Action pour le Developpement du Kasai » A.D.K. Nous cherchons des partenaires qui peuvent nous aider à financer des projets dans le domaine de l’agriculture de maïs, manioc, haricot, riz, arachides et soja. Veuillez nous contacter à l’adresse éléctronique ci après:ilufel@yahoo.fr

  3. toungbe odilon dit :

    bonjour mr,

    je suis un jeune ivoirien resident en cote d’ivoire.c’est par le biais d’un ami que j’ai pu contacter votre site qui aide beaucoup des personnes dans le financement des projets.en effet pour mon cas je souhaite mettre sur pied une ferme de lapins et de volailles,le terrain etant deja disponible c’est maintenant les moyens financiers et materiels qui font defaut pour la mise en place, ainsi nous vous sollicitons pour une aide de financement.
    merci de repondre a notre requete

    ac-2000@hotmail.fr
    +22504579013

  4. koudou dit :

    Salut à tous
    Moi c’est koudou wilfried je suis ivoirien étudiant en criminologie 21ans.
    Je réside en côte d’ivoire SVP mes camarade et moi avons crée une ONG pour lutté contre l’insalubrité.
    Svp nous demandons de l’aide un sponsor car mettre pays est très sale SVP aider nous pour y allé de l’avant nous avons parcouru des villes elles sont sales
    Aider nous nous sommes 11membres actuellement nous avions besoin des matériel pour travailler.
    Merci que dieu vous protège
    saovinsky@hotmail.fr

  5. Je suis promoteur d’une ONG en Côte d’Ivoire dénommée Tourisme Pour Tous. Nous faisons la promotion du tourisme, singulièrement du tourisme solidaire et responsable afin de mettre en synergie toutes les initiatives pour un développement durable.
    Nous cherchons des partenaires pour financer des projets : Magazines de promotion, centres artisanaux en zone rurale…
    Contactez nous aux n° suivants: 0225 21 24 42 39/ 06 04 87 96
    tourismepourtous@yahoo.fr

  6. GRAEPVHA dit :

    Nous Sommes une association, dénommée Groupe d’Appui à l’Eppanouissement Vital des Haitiens dont ses objectifs sont :Prise en charge des enfants démunis,Education,Agriculture,IST/VIH,environnement,aidantdes jeunes et des enfants ne pouvant pas terminer leur études à trouver des boursses ou des demi-bourses.
    NOus cherchons des partenaires pour l’exécution de nos projets. Nous avons dans nos banquesde projets: Soutien Scolaire, Réboisement et assainissement. Votre partenariat fera notre force pour soutenir activement les communautés en besoin.

    Contactez-nous en ces numeros de tel:(+509)345-305-30/378-136-00/342-571-80 ou en ces e-mail:otchomil05@yahoo.fr/ksou00@yahoo.fr

  7. dessa aubin dit :

    bonjour je me nome dessa aubin ivoirien et secretaire de direction a l ambassade de france en cote ivoire en effet je voudrais m engager dans l organisation d une structure ou ong de respect des droits de l homme et de lutte contre les orphelins de guerre ceci etant j ai soliciter plusieurs structure pour apport de fonds mais en vain voila pourquoi je devoud ma lueur d espoir sur vous pour m aider a organiser cette structure nous somme 9 dans ce projet et avons besoins de la somme de 3 millions pour achevement du bureau et du locale merrci d avance 0022547496927.france_business58@yahoo.fr mr dessa aubin

  8. Cyrille K. MELAFO dit :

    Nous sommes une association certifiée sous le N°1177, dénommée Alliance d’Aide et d’Appui au Développement ( 3A.D.) basée à Lomé (TOGO) dont ses objectifs sont multidimensionnels:prise en charge des enfants démunis et des malades,éducation,agriculture,IST/SIDA,environnement,tourisme naturel.
    Nous cherchons des partenaires pour l’exécution de nos projets,nous avons dans notre banque de projets 3 projets:soutien scolaire,reboisement et assainissement ,décentralisation. Votre partenariat fera notre force pour soutenir activement les communautés en besoin.
    Pour les touristes qui veulent faire un tour au Togo, notre association a des guides expérimentés pour vous faire visiter tous les lieux à votre gré.
    Merci de nous contacter: adevtogo@gmail.com Tél: (+228) 9155321/ (+228) 0295725

  9. KOFFI FRANCK dit :

    je suis un jeune ivoirien qui cherche des partenaires(chretiens)pour projets d’entreprise en cote d’ivoire pour aider les orphelins ,demunis,veuves,prisonniers etc….merci de me contacter sur mon email ou telelophone (225)01961968.

  10. Brou Moïse dit :

    Bonjour nous somme une ONG dénommée LUEUR D’espoir Côte D’ivoire. Nous Sommes membre du forum des ONG, en collaboration avec ONG Alliance section Côte D’ivoire. Nous excitons depuis le 23 Novembre 2003 Nôtre domaine d’action, est la prise en charge des orphelins, des enfants victime de guerre et de conflits de tous genre, des enfants déscolarisés sans aucun soutient, des enfants de la rue. Nous avons un centre d’hébergement d’orphelins en construction, et nous avons aussi un terrain sur lequel, nous comptons bâtir nôtre centre socio-éducatif. C’est pour cela que nous donnons une importante capitale à tout partenariat. Car quelque soit notre bonne volonté, nos idées sans soutient, il nous sera difficile d’atteindre tous nos objectifs, pour le bien être de toutes ces personnes vulnérable, qui n’ont d’espoir qu’en notre soutient et action.

  11. partenariat dit :

    je suis 1 camerounais, je suis etudiant en 6é années agro_alimentaire et président d1 gic je suis a la reherche des partenaires qui peuvent investir dans le domaine de l agriculture soja,palmier à huile,mais ns disposons une superficie de 24. hectar titré au sud du pays.que toustes les bonne volonté du monde et de l onu qui veulent reculer la famine dans notre planete nous assiste merci

  12. patrick tchatouang dit :

    salut je suis camerounais et le president d’une association qui lutte pour une bonne edcations des enfants en zone urbaine et rural et le palusdisme dans l’environnement fe l’ebfant c’est pourquoi je recherche d’autres ong pour echange et apport du materiels de travail pour aider ces enfants dans des conditions nefastes

  13. OUEDRAOGO AWA dit :

    Bonsoir,suis une burkinabè et j’ai des ambitions: avoir des partenaires pour l’ouverture de centres de formation de la gendre féminine, ainsi que la création d’un orphélina.merci

  14. kafchrid dit :

    nous sommes des jeunes ayant fonde une ong assitants les enfants de la rue et recherchons les financeurs

  15. secretaire dit :

    nous recherchons des ong ou association pour participer a différents sorte de forums internationnale .
    nous attendons votre demande

  16. ONG M.P.S.P dit :

    Nous sommes des jeunes Ivoiriens et nous voulons crée une ONG qui aura pour but de mener une lutte instentifier contre l’insalubrié publique en Cote d’Ivoire.Pour atteindre notre objectif,nous recherchons des PARTENARIATS et de FINANCEMENTS partout dans le monde entier.
    notre contact:d_djoby@yahoo.fr
    telephone:(225)01269740
    L’INSALUBRITE TUE, ENSEMBLE TUONS LA!

  17. Ibrahima Ben Aguibou DIALLO dit :

    Je suis guinéen . Je cherche des intitutions, ONG, Associations et des personnes de bonne volonté pour m’aider nonseulement à constituer mais aussi aider au financement de mon ONG intutilée AVASF( Association des Volontaires d’Aides Sans Frontière ).
    Domaines d’interventions: scolarité des jeunes filles, soutien des persoones du troisème âge, la réedication des enfants en situation difficile, les zones de conflit pour la protction des enfants, lutte contre l’exploitation des enfants, defence des droits des femmes et des enfants et jeunes filles;

  18. contact:E_mail :guymimianto @ yahoo.fr
    tel 21 21 26 26 / O8 12 00 90

  19. Je suis Guy mimi ,je suis ivoirien,chargé des Relatons Extérieures à l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle.Ma structure ( AGEFOP) est membre de la Plate Forme de Services(PFS) mise en place pour mettre en oeuvre le Prgramme de Formation et d’Insertion des Jeunes( PFIJ);projet qui reçu l’ aval du Gouvernement.
    En tant que membre de l’équipe projet,chargée de l’exécution du programme d’expérimentation dans 7 localités de Cote d’Ivoire je viens,dans le cadre de ma mission,solliciter un partenariat pour un appui à la PFS.
    La Cote d’Ivoire est en train de sortir d’une grave crise; elle a besoin qu’on appuie tous ses programmes relatifs à l’insertion des jeunes défavorisés en quete d’emplois.
    Si votre structure ou votre entreprise est intéressée par cette offre, repondez moi pour échanges plus approfondis.
    Merci d’avance pour notre future collaboration.

    Guy MIMI

  20. Virginie Verdier dit :

    Bonjour,

    Je suis à l’initiative de la création d’une asbl qui s’appelle Mamaya et qui vise à promouvoir le développement de l’éducation via des échanges Nord-Sud. Nous avons actuellement un projet avec une école pour enfants présentant un handicap située à Dakar, un projet d’échange entre une école à Bruxelles et une école en Guinée dans la préfecture de Tougué. Je reviens d’un séjour en Guinée et je souhaiterais développer un projet pour créer une école pour des enfants présentant différents types de handicap. Je suis à la recherche d’informations complémentaires sur le pays, des initiatives locales qui existent déjà et des personnes qui seraient intéressées pour soutenir ce projet.
    Vous pouvez me contacter par mail: asmamaya@yahoo.fr
    Merci d’avance,

    Virginie Verdier

  21. siriwayo dit :

    je voudre etre un partenaire d’une ONG

  22. je suis fondateur d’une ONG internationale humanitaire dénommée GERMINAL CAMEROUN, fondée en juin 2006, et basée dans la province du Sud CAMEROUN ( Ebolowa). je fais dans la santé, le dévelloppement communautaire, l’éducation, Brèf humanitaire. côté santé, je fai la campagne de sensibilisation des MST/SIDA, ainsi que des séances de dépistages gratuites, et la prise en charge des femmes enceintes atteintes du VIH/SIDA et les orphelins, je fais la lutte contre la tuberculose et le paludisme, brèf, mes actions sont très larges, mais pas de personnel ni partenaire. J’ai pu déja mettre sur pied un centre médico social pour les plus pauvres et plus démunis. J’aimerai entreprendre des actions avec des ONGs et Associations digne de fois, prête à aider, expérimentéé. Je voudrai même aussi des partenaires internationales qui pourrons mener ensemble avec moi ce travail. Les postes et les portes vous sont grandement ouvertes.

    Mr. ZE Georges Bertrand
    BP: 108 Ebolowa – CAMEROUN / BP 12484 Yaoundé-CAMEROUN
    TEL: (+237) 99.32.05.49/ 74.66.04.66
    FAX. (+237) 22.30.37.93

  23. Asyncrite Assi Yapi dit :

    Bonjour,

    Nous somme une ONG dénommée M.I.NO.GE qui oeuvrons dans le milieu des Veuves, Orphelins et démunis de notre Pays la Cote D’Ivoire.

    Nous sollicitons auprès de vous une aide pour la construction d’un orphelinat, d’une microfinance pour permettre aux veuves, orphelins et démunis de s’insérer dans le vie sociale sans mandier.

    Nous comptons sur votre sens de bon coeur pour repondre à notre demande.

    Le Sécrétaire Général, Gestionnaire
    du M.I.NO.GE

    Asyncrite Assi Yapi

  24. MAME ADAMA TANOR DIENG dit :

    Je cherche des partenaires pour la creation d’un site nommé maison d’appui aux
    travaux du developpement.Son but est d’invité chaque jour des membres d’un ong
    discuter sur un sujet ,laissé les autres membres des ong et desmédias intervenir

  25. Alain CH dit :

    salut, suis un jeune congolais je cherche des partenaires pour soutenir notre ONG OPT (Ordinateur Pour Tous ) de la promotion de l’utilisation de l’outil informatique + internet par les habitants des milieux defavorises en afrique specialement en Rep. democ. du Congo.

    vous etes interesses ? contactez moi

    Alain Ch
    President de OPT
    Phone : 000243 812465804
    email baliclape@yahoo.fr et mon

  26. niaina r dit :

    bonjour,
    j’ai 22 ans et j’habite à madagascar je cherche des partenaires pour un ONG afin d’aider les enfants des milieux défavorisés et des milieux rurales … eh bien je suis en train de faire les procédures administratifs. On a déjà commencé certaines choses en tant que particulier (ex: enseigner la couture gratuitement dans certains régions, enseigner à lire et à écrire aux enfants des paysans) mais la plupart des activités necessites beaucoup d’apport financier et on a pas assez d’argent pour les faire. Pour toute information voici mon e-mail nia_ranoarivony@hotmail.com

  27. Marius GOUTON dit :

    nous sommes des jeunes africains Béninois soucieux du développement socio-économique de l’Afrique et du BENIN en particulier réunis au sein de l’ONG JEUNESSE ACTION DEVELOPPEMENT ET ENTRAIDE enrégistrée au Bénin et ayant comme objectif le développement des activités de bases (agriculture, élevage,artisanat) promouvoir l’entreprenariat , le tourisme et l’accès au soin par l’ouverture de centre de santé dans les zone reculées. Nous désirons entreprendre des partenariats avec tout autre organisme oeuvrant dans le même dynamisme pour une atteinte éfficace et éfficiente de nos objectifs.

  28. Bamba dit :

    je suis un jeune ivoiriens qui cherche des partenaire pour la creation d’une ong pour aider les orphelins et les enfants de la rue
    mon email slon_1@yahoo.fr
    mon numero +22508222448 ou +22566037287

  29. Kamga jean pierre dit :

    Bonjour,

    je suis Camerounais et recherche des ONGs avec qui nous pouvons collaborer pour la formtion et création des moyennes et grande plantation pour l’agriculture biologique.

    merci de me repondre
    coordialement votre.

  30. fofana ben dit :

    je suis responsable d’une association qui oeuvre dans le domaine agricole en cote d’ivoire je souhaite avoir des partenaires dans ce domaine. La majorite des membre sont des technicien superieur en agriculture.

  31. RENE DIASSY dit :

    bjr je suis responsable d’association et je souhaite avoir vos contactes pour developper mon structure merci ici RENE DIASSY

  32. ab ciss dit :

    Bonjour,
    Si vous cherchez des jeunes volontaires qui se battent au Burkina contre la grande pauvreté ,alors contactez-nous. Association officiellement reconnue, nous travaillons concrètement sur le terrain. Promotion du soutien des couches les plus défavorisées (orphelins,enfants des rues/dans la rue, enfants malades,maltraités, issus des familles très pauvres,mais aussi avec 15 associations des COMMUNAUTES démunies). Nous avons investis plus de 10 . 000 000 dans nos activités d’éducation de formation ,de réinsertion,de sensibilisation ….. . Nous n’avons jamais eu de soutien financier quelconque.(cotisations des membres). C’est une association pionnière de developpement durable. Nous accueillons des volontaires de tous les pays. Pouvez avoir leurs e-mails,pour discuter. Nous sollicitons actuellement des partenaires des soutiens ,des orientations…………
    Contact: ciso_reu@yahoo.fr

  33. CôTE D'IVOIRE PAYS PROPRE dit :

    Nous sommes une ONG ivoirienne et nous pronons une côte d’ivoire saine sur le plan environnemental en luttant contre l’insalubrite qui est source de maladie et même de pauvrete.Nous souhaiterions trouver des partenaires en vue d’une collaboration efficace pouvant nous aider a atteindre nos objectifs

  34. Nous sommes des jeunes ivoiriens qui avons entamé la lutte contre l’insalubrité et nous cherchons des partenaires en vu de la bonne réussite de notre ambition.
    Merçi pour votre compréhension.

  35. augustin dit :

    nous sommes intersser par votre contract de cooperation car nous somme une ONG RECENTE MERCI TEL 0022566087971

  36. dana djobo dit :

    recherche des partenaires en développement pour la création d’une ONG de protection de l’environnement

  37. dana djobo dit :

    bonjour, suis togolaise et aimerais avoir des renseignements sur la création d’une ONG de protection de l’environnement, dans les mêmes termes que le gabonnais Cyrille: insalubrité, assainissement et nettoyage des cannivaux, ramassage et traitement des ordures ménagères en accord avec les structures en place dans le pays.

  38. Nikiema Vincent dit :

    Bonjour,
    Nous sommes à la recherche de partenaires:ONG ou Association d’aide au développement pour la réalisation de projets humanitaires au Burkina Faso.
    Contact:Nikiema Vincent
    email:ajsdnt@yahoo.fr

  39. Bonjour à tous,

    Je suis au Gabon et j’ai l’idée de créer une O.N.G pour l’environnement.
    Nous nous atelerons sur l’insalubrité, la dératisation, le nettoyage et l’entretien continuel des canivaux, l’hygiène.

    Merci de me contacter pour des conseils et suggestion.

  40. je suis intéressé par ce parténariat de création des ong:
    je suis congolais de la rdc, je cherche des partenaire expérimentés pour la création d’une ong qui va soutenir les veuves ,orphelins et paludéens et assurer surtout aussi ce que je n’ai pas souligné dans ma première lettre, l’alphabetisation.
    voici mon mail: josephsango2006@yahoo.fr

  41. logbo gogui stephane claude dit :

    je cherche des partenaires experimentes pour la creation d’une ong qui va soutenir
    les victimes de guerre ,lutter contre vih sidaet qui va faire l’aphabetisation.
    je suis ivoirien. voici mon mail. stephanegogui@yahoo.fr
    merci

  42. abou monnez alain dit :

    je cherche des partenaires expérimentés pour la création d’une ong qui va soutenir les veuves, les orphelins, et qui va faire l’aphabétisation.Je suis ivoirien.Cordialement votre. Evangéliste ABOU Monnez Alain 14 BP753 Abidjan 14. Email:alainmonnez@yahoo.fr

  43. CELIO FRANCE dit :

    Monsieur ou madame,

    C’est avec un grand plaisir que nous prenons contact avec vous aux fins de solliciter une cooperation de développement et d’investissement dans votre pays.

    Nous sommes une ONG francaise qui lutte pour la reduction de la pauvreté et la lutte contre le VIH SIDA et le Paludisme.

    Si nous avons opté pour la méthode directe c’est bien parce que nos différents rapports d’activité nous font constater que les fonds que nous investissons chaque année n’atteignent pas la couche de la population ciblée.C’est bien pour cela que nous venons solliciter votre accord de partenariat afin de réceptionner nos dons en natures et en espèce pour nos actions à venir.

    Au cas où vous serez intéressé(e) par notre proposition nous vous ferons parvenir un contrat de coopération et étuduierons avec vous les possibilités de coopération.

    Nous vous serions gré de manifester votre intérêt pour notre demande et vous remercions de votre aimabilité.

    Cordialement votre.

    Mme Chantale CORNUS
    Directrice Exécutive
    CELIO FRANCE
    75600, 13 rue des Agelès
    Email:celio_france@yahoo.fr

  44. caro dit :

    vao liza… ou es tu à madagascar?
    on voudrait s’y expatrier ???

    merci

  45. ALAKI Hervé dit :

    je suis Togolais,promoteur d’un programme de soutiens aux actions citoyennes et humanitaires dont le projet « Prix MESA » en préparation.Ce projet vise à promouvoir le visage humain des sociétés nationales et multinationales installées au togo et à appuyer le Fonds Economique pour l’Insertion des Jeunes crée recemment par notre gouvernement.
    Si vous souhaitez être partenaire du projet Prix MESA et découvrir les opportunités qui vous seront offertes, vueillez me faire part. Il s’agit des hommes d’affaires qui veulent investir à l’étranger ou une entreprise qui veut étendre son activité à l’étranger. Le projet commence en Mars en prend fin en Décembre 2007.

  46. Touaoro Zaoro dit :

    Je suis un guinéen, et cherche des partenaires expérimentés pour créer une ONG pour la promotion du développement durable en Afrique.
    Très cordialement
    Touaoro Zaoro

  47. KOZOUNDJI dit :

    Je suis un centrafricain, et je préfère avoir des rélations avec quelqu’un qui peut m’aider dans l’ouverture d’un ONG sur la maintenance des appareils Electronique.
    Je vous remercie !
    ROMARIC

  48. vao liza dit :

    bonjour ,

    je suis une femme qui habite à madagascar preteà fonder un ong humanitaire domaine droit de l’homme, et maintenant je cherche des partenariats; ayant fait la recherche sur la violence des victimes c’est àdire les solutions pour eliminer la violence.
    je vous rtemercie
    liza